COVID-19 : 5 effets positifs de l’activité physique sur les employés pendant la crise

COVID-19 : 5 effets positifs de l’activité physique sur les employés pendant la crise

Garder le moral et la forme est loin d’être facile en cette période où nos vies, tant personnelles et que professionnelles, sont bouleversées en raison de la pandémie de coronavirus. Dans les circonstances, continuer à bouger est primordial pour maintenir le cap. 

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez inciter votre équipe à le faire.

1. Une meilleure gestion du stress

La situation actuelle génère de l’inquiétude chez la plupart des gens. Or, plus une personne est aux prises avec du stress, plus sa productivité et son intérêt pour son travail peuvent chuter de manière importante. 

Notre article « Stress au travail : sources, conséquences et solutions » jette un éclairage très intéressant sur cette problématique. 

Heureusement, la pratique d’activités physiques a une influence positive sur plusieurs aspects de la santé psychologique. Elle réduit non seulement les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression, mais améliore aussi l’humeur, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle.

PAR ICI POUR UNE LISTE ENCORE PLUS COMPLÈTE DES BIENFAITS LIÉS AU STRESS!

2. Des bienfaits pour la santé

Plusieurs recherches scientifiques sont là pour en témoigner : la pratique régulière d’activités physiques sur la santé jouerait un rôle considérable dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de l’obésité et du diabète de type 2. Et ce n’est pas tout : être actif développe et maintient une bonne santé osseuse et améliore les fonctions immunitaires.

AFFICHE : ÊTRE ACTIF, C’EST BON POUR SOI

Vos employés ne comprennent pas pourquoi votre entreprise commence à faire la promotion d’activités physiques dans le milieu de travail? Ils ont peut-être besoin d’un rappel des bienfaits de l’activité physique! Voici une affiche qui aidera à convaincre vos employés d’être actifs au travail.

image

3. Un cerveau plus allumé

Des employés plus créatifs, plus concentrés, qui traitent mieux l’information et la gardent mieux en mémoire? Voilà ce que vous pourriez remarquer en les encourageant à adopter un mode de vie plus actif. 

L’activité physique permet en effet d’améliorer les fonctions cognitives, de freiner le vieillissement du cerveau et protège celui-ci contre certains troubles neurodégénératifs, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

4. Une vie sociale plus harmonieuse

Comme les points précédents en témoignent, guider vos employés vers un mode de vie actif, c’est leur rendre de grands services. Bien qu’ils soient confinés à la maison, tentez d’instaurer des moyens pour établir des dynamiques de groupe. 

Même à distance, ces activités leur offriront des occasions d’entrer en contact les uns avec les autres ainsi que de développer ou de solidifier leur sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise. Résultat : ils risquent de mieux se porter sur le plan psychosocial.

5. Une confiance accrue

Tous les humains ont besoin de se sentir compétents, d’apprendre, de développer de nouveaux savoir-faire et d’améliorer leurs capacités. L’activité physique est un merveilleux moyen de parvenir à tout cela. 

En surmontant des épreuves et en relevant des défis sportifs, une personne acquiert de la confiance en elle. Et cette confiance teinte les autres sphères de sa vie telles que le travail et les interactions avec les collègues.

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.

S'inscrire maintenant