Un gym au bureau
Un gym au bureau

Alors qu’ils préparaient le déménagement de leurs effectifs, les dirigeants de Soluce ont voulu savoir ce que les employés souhaitaient retrouver dans leurs nouveaux locaux. Leur réponse ne s’est pas fait attendre : un gymnase afin de pouvoir s’entraîner au bureau et ainsi maximiser notre bien-être et notre productivité!

L’idée d’un gymnase au bureau a vite reçu l’appui de la direction, qui s’est même montrée ouverte à des horaires flexibles et à la libération d’heures payées, afin de permettre au personnel de faire de l’exercice pendant les heures de travail. Le comité santé, créé dans le cadre du déménagement, a piloté le projet.

Offrant des services en comptabilité, en fiscalité et en gestion financière pour les PME, les employés de Soluce doivent parfois faire des heures supplémentaires à la saison des impôts :

Avant d’avoir le gym, on tombait fatigués assez rapidement après le souper, mais maintenant que notre monde s’entraîne, il a plus d’énergie pour le quart du soir.

Patrick Massicotte, associé.

Les nombreux bienfaits de l’activité physique

Plusieurs employés le disent : l’activité physique favorise une meilleure ambiance de travail, elle contribue à diminuer la fatigue et améliore la concentration du personnel qui s’en trouve plus allumé, plus éveillé.

On constate aussi les effets positifs de l’activité physique sur la gestion du stress. En effet, la possibilité de faire de l’exercice au travail fait en sorte que les employés peuvent consacrer le temps ainsi économisé à d’autres occupations, de retour à la maison, un enjeu important pour de nombreuses familles québécoises.

Mais c’est au bureau que les retombées de l’exercice physique sont le plus payantes, car en plus de retrouver des collègues en forme et remplis d’énergie, on constate que ces activités à caractère ludique ont tendance à resserrer les liens entre employés. On les sent plus motivés, contents de rentrer au bureau le matin, disent les dirigeants.

Pour Marilyne Marchand, technicienne comptable, les avantages de l’activité physique sont concrets : « J’ai plus d’énergie, je suis moins fatiguée, je suis plus productive, et je me sens plus motivée. »

L’augmentation de la motivation et du plaisir d’aller travailler est en effet palpable. L’équipe est davantage unie, et la cohésion des troupes saute aux yeux. Au final, c’est le sentiment d’appartenance de chacun qui s’en trouve renforcé.

Témoignages

Voir la vidéo

Une idée qui fait des petits

Ouvert le matin, le midi, le soir, et même la fin de semaine, le gymnase jouit d’une grande popularité auprès des employés de Soluce. Mais les responsables de son implantation ne s’assoient pas sur leurs lauriers pour autant, demeurant à l’affût des besoins de leurs collègues.

C’est ainsi que de nouvelles activités ont pu être offertes depuis l’entrée en service du gymnase : mercredi lève-toi et marche, cours de gym le vendredi, yoga et entraînement croisé (discipline combinant l’athlétisme, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance) une fois par mois, etc.

Les activités font toutes l’objet d’un sondage de satisfaction post activité, et leur bonification demeure toujours possible, selon les résultats obtenus. Cette attitude d’ouverture n’est d’ailleurs pas étrangère au succès du projet de Soluce, à commencer par l’engagement des dirigeants, qui ont appuyé le projet financièrement, accepté de modifier l’organisation du travail afin de faciliter la participation du personnel, et donné l’exemple en prenant part eux-mêmes aux activités proposées.

Le conseil  d’Alexandre Baril, associé en certification, va dans le même sens :

Il ne faut pas hésiter à investir dans la qualité de vie des employés, car elle contribue à rendre les gens vraiment heureux au travail.

En conclusion, la volonté de développer un programme d’activités qui réponde véritablement aux attentes des employés a contribué au succès du projet. À cet égard, la création d’un comité santé et le sondage d’évaluation des besoins du personnel se sont avérés des outils précieux au départ, sans oublier les efforts de promotion des organisateurs.

Faits saillants

Démarche

Mesures et activités implantées

  • Gymnase ouvert le matin, le midi, le soir et même la fin de semaine ;
  • Mercredi lève-toi et marche à l’extérieur ;
  • Cours de gym le vendredi ;
  • Découverte de nouvelles installations ou activités en dehors du bureau ;
  • Yoga ou entraînement croisé une fois par mois ;
  • Défis d’entreprise ;
  • Équipes de hockey cosom et de balle-molle ;
  • Station de travail debout pour ceux qui le souhaitent ;
  • Flexibilité des horaires et libération de temps pour l’entraînement pendant les heures de travail.

Partager

25 paires de chaussures math sport à gagner

Personnalisées aux couleurs de votre entreprise.

Participez au concours