FERMER

Activité physique chez les adultes : les Canadiens ne sont pas assez actifs

Activité physique chez les adultes : les Canadiens ne sont pas assez actifs

ParticipACTION vient de publier son plus récent Bulletin de l’activité physique chez les adultes. On y apprend que les Canadiens ne sont pas assez actifs physiquement et sont beaucoup trop sédentaires. Un résultat en partie attribuable à la pandémie.

Pour établir ce bilan, le comité de recherche de ce Bulletin de l’activité physique s’est penché sur 18 indicateurs, regroupés en quatre catégories :  

  • Comportements quotidiens;  
  • Caractéristiques individuelles;  
  • Espaces, endroits et normes culturelles;  
  • Stratégies et investissements.  

Activités physiques au quotidien : Seulement 49 % des adultes respectent les Directives canadiennes en matière d’activité physique, qui recommandent de pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine.  

Activités physiques musculaires : Seulement 25 % des adultes âgés de 18 ans et plus participent à des activités qui renforcent les muscles au moins deux fois par semaine. Or, l’entraînement musculaire permet, notamment, de contrebalancer de nombreux processus liés au vieillissement comme la perte de la masse musculaire, la faiblesse musculaire, la perte de mobilité, les maladies chroniques, l’incapacité et même le risque de décès prématuré. 

Transport actif : Les Canadiens n’ont jamais été de grands adeptes du transport actif, alors que seulement 7 % d’entre eux avaient opté pour ce type de mobilité avant 2020. Une proportion qui est demeurée relativement stable avec 6 % durant la pandémie. Pourtant, le transport actif a de nombreux avantages. Consultez l’exemple d’une entreprise ayant intégré le transport actif dans son milieu de travail. Si la mobilité durable vous intéresse, consultez la Politique de mobilité durable – 2030 : Transporter le Québec vers la modernité du ministère des Transports du Québec. 

Participation sportive : Légère amélioration, toutefois, en matière de participation sportive, alors que 27 % des adultes âgés de 18 ans et plus pratiquent un moins un sport. Seul bémol, cette participation diminue considérablement avec l’âge, passant de 44 % chez les adultes âgés de 18 à 24 ans à 16 % chez les adultes âgés de 65 ans et plus. 

Volonté de pratique d’activité physique : Les nouvelles sont meilleures de ce côté, puisque 79 % des Canadiens disent avoir l’intention de pratiquer des activités physiques ou sportives au cours des 12 prochains mois. 

Bouger au travail : une partie de la solution? 

Le Bulletin 2021 de ParticipACTION offre bien plus qu’un portrait de l’activité physique chez les adultes. C’est aussi un vibrant plaidoyer à l’adresse des dirigeants, des décideurs et des citoyens canadiens « pour qu’ils adoptent des idées novatrices et durables qui feront en sorte que l’activité physique soit amusante, accessible et valorisée par tous ». Le Bulletin offre une série de recommandations en matière de politiques, de pratiques et de recherches, et plusieurs sont orientées vers les milieux de travail. 

  • Compte tenu du temps que les personnes passent à leur travail, le lieu de travail est un milieu idéal pour encourager les occasions d’être plus actifs et moins sédentaires pendant la journée. C’est particulièrement important pour les employés de bureau, qui passent la majeure partie de la journée assis. 
  • Les adultes qui vivent au Canada devraient être encouragés, grâce à des mesures mises en place en milieu de travail ou visant l’amélioration des infrastructures, à bouger davantage et à réduire le temps sédentaire.
  • Les milieux de travail devraient se doter de politiques et d’installations qui encouragent et soutiennent le transport actif (ex. installations pour ranger en lieu sûr divers moyens de transport actif, douches, codes vestimentaires décontractés). 
  • Les milieux de travail devraient adopter une culture du mouvement en se dotant de politiques qui permettent aux employés de prendre des pauses régulières, ou qui offrent d’autres options à la position assise pour réduire le temps sédentaire au travail (ex., des bureaux debout à hauteurs variables, du soutien pour tenir des réunions actives et pour réduire la durée des périodes assises). La direction devrait par ailleurs donner l’exemple. 
  • Les milieux de travail peuvent encourager l’activité physique et aider à réduire les comportements sédentaires de diverses façons tout au long de la journée. Ces bienfaits peuvent s’étendre à la santé et au bien-être social des employés, à l’image du milieu de travail et aux aspects économiques du lieu de travail. 
  • Les milieux de travail devraient élaborer des politiques qui favorisent la réduction des comportements sédentaires tout au long de la journée de travail (c.-à-d., escaliers accessibles, accès aux postes de travail debout, pauses ou des réunions en marchant). 
  • Les milieux de travail devraient prévoir un accès, sur place ou à proximité, à des installations qui aident les employés à être actifs. 
  • Les milieux de travail devraient se doter de politiques d’horaires de travail flexibles pour encourager la participation aux programmes d’activité physique.  
  • Les milieux de travail peuvent aider les membres de leur personnel à bouger davantage et à réduire le temps de sédentarité grâce à la sensibilisation, à l’éducation, aux politiques et aux programmes mis en place au sein de l’entreprise 

Consultez le Bulletin de l’activité physique chez les adultes 2021 de ParticipACTION pour connaître l’ensemble des recommandations. 

Contribuer à augmenter le niveau d’activité physique des adultes en tant qu’employeur ou employé 

Offrir aux employés une occasion de pratique sur leur lieu de travail, où ils passent la majorité de leur temps, est une bonne stratégie. De plus, ce sont les employeurs ET les employés qui en tirent les nombreux bénéfices.  

Consultez cet article pour convaincre vos employés d’être plus actifs. Vous devez plutôt convaincre votre employeur d’implanter des mesures d’activité physique dans son entreprise? Consultez notre argumentaire pour la direction! 

Si tout ce beau monde est déjà convaincu, lorgnez du côté de notre guide Faciliter l’implantation de l’activité physique en milieu de travail qui vous donnera des pistes pour entamer votre démarche. 

Activité physique : les recommandations québécoises 

Le Comité scientifique de Kino-Québec est d’avis que les adultes devraient profiter de toutes les occasions – loisirs, déplacements, tâches quotidiennes – pour pratiquer diverses activités physiques et, ainsi, éviter la sédentarité d’intensité modérée sollicitant les grands groupes musculaires. 

Envie d’aller plus loin?

Le Groupe entreprises en santé propose de nombreux produits et services, incluant de l’accompagnement aux entreprises, ainsi que des activités et outils regroupés autour de 4 sphères d’intervention: les habitudes de vie, la conciliation travail-vie personnelle, les pratiques de gestion et l’environnement de travail. Votre entreprise pourrait même obtenir la reconnaissance Entreprise en santé!

Rédigé avec la collaboration de François Grenier – journaliste 100° 

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.