FERMER

L’entretien motivationnel au service de l’activité physique en entreprise

L’entretien motivationnel au service de l’activité physique en entreprise

Connaissez-vous le concept de l’entretien motivationnel ? Axée sur la conversation collaborative, cette approche aide grandement les organisations qui souhaitent instaurer l’activité physique de façon durable pour leur personnel.  

D’ailleurs, les entreprises participantes de Formule ACTIZ ont eu la chance d’en apprendre davantage sur le sujet lors d’un atelier offert par le kinésiologue Jean-François Beauchamp. Retour sur le contenu de cet atelier. 

Le principal frein et motif d’abandon de l’activité physique est le manque de motivation, qui représente pourtant notre carburant pour aller bouger.

Jean-François Beauchamp, kinésiologue 

Qu’est-ce que l’entretien motivationnel?

L’entretien motivationnel est une approche d’intervention efficace visant à aider une personne à adopter des comportements positifs pour sa santé. Elle est applicable à toute habitude de vie, que l’on pense au tabagisme, à l’alimentation ou à l’activité physique. Bien que cette méthode puisse être mise à profit pour aider l’implantation de mesures visant la pratique régulière de l’activité physique en entreprise, elle ne constitue pas la seule approche possible. 

« Le principal frein et motif d’abandon de l’activité physique est le manque de motivation, qui représente pourtant notre carburant pour aller bouger », explique Jean-François Beauchamp. La plupart du temps, les gens s’inscrivent aux séances d’entraînement sans préciser leurs objectifs. Conséquemment, plusieurs d’entre eux abandonnent. « L’entretien motivationnel permet donc aux employé·es de mener une réflexion sérieuse sur leurs raisons de s’engager dans une activité physique. Souvent, c’est cette introspection qui pousse la personne à persévérer », ajoute-t-il.  

Comment l’approche de l’entretien motivationnel se concrétise-t-elle en entreprise?

L’idéal demeure de réaliser l’entretien motivationnel en mode individuel. Pour ce faire, le kinésiologue amorce une discussion ouverte afin de connaître les activités physiques essayées par la personne dans le passé, mais surtout, quelles sont les raisons de son abandon. « Évidemment, les organisations ne détiennent pas toujours les ressources nécessaires pour proposer un suivi personnalisé aux employé·es. Dans ce cas, un travail de réflexion peut aussi s’effectuer en groupe », précise Jean-François Beauchamp.  

À titre d’exemple, une conférence incluant une partie théorique et des ateliers pratiques peut être offerte au personnel. À travers cette activité, le présentateur guide les participant·es et les invite à remplir un court formulaire où ils devront répondre à quelques questions : 

  • Pourquoi souhaitez-vous entreprendre une activité physique ? Quel est votre objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) ? 
  • Quels sont vos obstacles ou freins ? 
  • Quels sont les éléments facilitants ? 
  • Quelle importance accordez-vous à cet objectif dans votre vie (sur une échelle de 1 à 10)? 
  • Quel est votre degré de confiance face au succès de votre démarche (sur une échelle de 1 à 10)? 

Cet exercice permettra à la personne de réfléchir à ce qui a bien ou moins bien fonctionné par le passé et de visualiser sa pratique au cours des prochaines semaines. « En prenant le temps de mettre tout cela sur papier, on augmente significativement les chances qu’elle persévère », indique le kinésiologue. 

L’entretien motivationnel ne s’applique pas seulement aux individus, mais également aux membres des comités ACTIZ.

Jean-François Beauchamp, kinésiologue 

L’entretien motivationnel : un « boost » pour les comités ACTIZ et mieux-être

Lors de sa conférence, Jean-François Beauchamp a principalement misé sur les effets positifs de l’entretien motivationnel auprès des comités ACTIZ ou mieux-être, qui sont responsables d’implanter des solutions actives en milieu de travail. « J’ai amené l’idée que l’entretien motivationnel ne s’applique pas seulement aux individus, mais également aux membres des comités ACTIZ », explique-t-il.  

Sondages d’intérêt, logistique, communication… Les responsables de ces comités, souvent peu nombreux, déploient maints efforts pour faire valoir les avantages de l’activité physique et développer des initiatives porteuses dans leur organisation. Malgré cela, des obstacles comme un manque de ressources ou un faible taux de participation peuvent se pointer à l’horizon ; il peut donc être difficile pour eux de garder le cap sur leur mission. « C’est tellement important que les membres du comité restent motivés. En utilisant l’approche de l’entretien motivationnel, on renforce leur engagement et on leur donne l’élan pour continuer », ajoute le kinésiologue. 

À la lecture de cet article, vous aimeriez utiliser l’approche de l’entretien motivationnel auprès de votre comité ACTIZ ? L’idéal reste de faire appel à une ressource externe pour guider les membres lors de leurs rencontres. Voici quelques trucs à garder en tête pour aider votre entreprise à choisir un professionnel de la santé. 

Si toutefois la réalité de votre entreprise ne s’y prête pas, vous pouvez interroger vous-même vos employé·es sur leurs objectifs, les freins et facilitants de même que leur niveau de confiance face à leur démarche. N’oubliez pas de demander aux responsables ACTIZ d’écrire leurs réponses et de les conserver bien précieusement ! De cette façon, ils pourront s’y référer au besoin avant chaque réunion. 

PAR Où COMMENCER

Vous ne savez pas par où commencer pour implanter l’activité physique au travail? Restez zen! Nous avons la solution pour vous! Ce guide offert en capsules vidéo vous accompagne étape par étape afin d’implanter votre solution active en entreprise, permettant à tous et toutes de profiter des divers bienfaits de l’activité physique au travail.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.