Bouger pour combattre le stress
Bouger pour combattre le stress

La pratique d’activités physiques exerce une influence positive sur la santé psychologique des travailleurs, en contribuant notamment à réduire les symptômes du stress.

La pratique régulière d’activités physiques diminue le stress à l’origine de l’augmentation du risque d’anxiété et de dépression de nombreux travailleurs. Ses effets bénéfiques sont reconnus autant en prévention qu’en traitement des troubles psychologiques.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises québécoises mettent en place des programmes visant à encourager leur personnel à intégrer l’activité physique à leurs habitudes de vie, voire même à leur horaire de travail.

Bouger régulièrement améliore l’humeur, réduit l’anxiété et les symptômes de dépression, et rehausse la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle.

EN CHIFFRES
14,8 %

14,8 % des employés ont un niveau modéré de détresse psychologique.1

80 %

Les problèmes de santé mentale représentent l’un des principaux motifs pour lesquels
80 % des employeurs présentent à leur assureur des réclamations pour cause d’invalidité.2

1/3

Plus du tiers des travailleurs canadiens éprouvent des difficultés liées au stress.3

20G$

Les problèmes de santé psychologique coûtent au Canada environ 51 milliards $ par année. De cette somme, 20 milliards $ sont associés à des problèmes psychologiques liés au milieu de travail.4

Saviez-vous que

Les activités physiques au travail stimulent les interactions entre les employés de différents niveaux hiérarchiques et de différents services. Ces contacts accrus permettent aux personnes de mieux se connaître et de créer des liens, ce qui favorise une meilleure communication au sein de l’organisation, et une réduction des symptômes du stress.

1
Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Institut de la statistique du Québec et Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de SST, 2011.
2
Gouvernement du Québec, L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, 2019.
3
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2013.
4
Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, 2019.

Partager