5 activités pour réduire le stress au travail
5 activités pour réduire le stress au travail

Saviez-vous que 62 % des travailleurs canadiens affirment que leur travail est leur principale source de stress?¹ Nous vous proposons ici 5 activités faciles à mettre en place pour aider vos employés à réduire leur stress au travail :

  1. Séance d’étirements
  2. Exercice de respiration
  3. Méditation pleine conscience
  4. Pause active
  5. Récréation

1. Séance d’étirements

Les étirements favorisent la relaxation et aident à réduire le stress. Il suffit d’une séance de 5 à 10 minutes par jour pour en ressentir les bénéfices. Voici les instructions de bases pour pratiquer l’activité :

  1. Choisissez une partie du corps à étirer.
  2. Pendant que vous l’étirez, visualisez la tension qui quitte cette partie du corps.
  3. Respirez lentement, sans retenir votre souffle : expirez quand vous étirez; inspirez quand vous relâchez.²

2. Exercice de respiration

Quand on voit quelqu’un de trop stressé, on lui dit souvent de respirer par le nez. Eh bien, ce n’est pas qu’une expression! Ça marche pour vrai : la respiration profonde augmente l’apport d’oxygène dans le sang et libère des endorphines.² Et pourquoi pas combiner exercice de respiration et activité physique en enchaînant quelques postures de yoga ou de tai-chi? La marche peut aussi être une excellente occasion de profiter des bienfaits de la respiration, qu’elle soit lente et profonde ou encore rythmée par vos pas. Nous vous proposons ici une technique de respiration active qui gagne à être connue, la marche afghane. Voici les 4 étapes de base :

  1. Inspirer sur trois pas.
  2. Maintenir sa respiration sur le quatrième pas.
  3. Expirer sur trois pas.
  4. Maintenir l’expiration sur le dernier pas, avant de recommencer le cycle.³

3. Méditation pleine conscience

Cette forme de méditation est en vogue depuis quelques années. Pratiquer la pleine conscience (ou le « mindfullness »), c’est se concentrer sur le moment présent, porter son attention à ce que l’on ressent, sans filtre, sans jugement, sans attente.⁴

Il y a plusieurs façons de faire de la méditation pleine conscience : porter attention à sa respiration, observer ses pensées, observer ses émotions, etc.⁵ Les méditations guidées sont toutes indiquées pour les débutants. Il existe plusieurs choix en ligne, et les applications mobiles sont aussi très populaires.

4. Pause active

Une pause active est une courte période consacrée à l’activité physique en milieu de travail. Ça veut tout simplement dire interrompre ce que l’on est en train de faire pour bouger. Il suffit de s’accorder 5 à 15 minutes pour être actif physiquement, comme sortir pour faire une marche, ou se faire quelques mouvements de yoga en groupe. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur les pauses actives.

5. Récréation

Qui a dit que la récréation était seulement pour les écoliers? Prendre un moment pour jouer, c’est bon pour tout le monde – surtout si on peut aller à un parc près du lieu de travail et profiter de l’effet apaisant de la verdure. Imaginez-vous dans la cour d’école : ballon-chasseur, marelle, corde à danser, etc. Et pourquoi pas une partie amicale de « roi de la montagne » après une chute de neige?

Comment implanter ces activités physiques au travail?

Peu importe la ou les activités que vous choisissez de mettre en place pour réduire le stress dans le milieu de travail, la façon de faire est semblable. Voici quelques astuces :

  • Partagez de l’information sur l’activité choisie (étirements, marche et respiration, méditation, pause active, etc.) pour que vos employés puissent en faire une pratique personnelle quand bon leur semble. Ce peut être un courriel, une affichette, une vidéo, etc.
  • Montrez l’exemple et soyez visible quand vous pratiquez l’exercice choisi (par ex., faites vos étirements dans le corridor) et invitez les collègues présents à les faire avec vous.
  • Vous pouvez inscrire une pause active à l’horaire de tout le monde au travail, pour faire une séance ensemble.

L’activité physique est un excellent outil de gestion du stress en milieu de travail. Ses bénéfices se font sentir rapidement, parfois dès la mise en place des premières initiatives. Selon les études, la pratique d’activités physiques a une influence positive sur la santé psychologique : elle améliore l’humeur, réduit les symptômes de stress, d’anxiété et même de dépression.⁵

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Prêt à passer à l’action?

Super! On a des outils à télécharger, que vous pouvez utiliser dès maintenant. Découvrez ce qui peut vous être utile ici.

1
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/contest/finalists-finalistes_2-fra.htm
2
https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/reduire-le-stress/gerer-son-stress
3
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/42152/activite-physique-marche-afghane-sante-exercice-bon
4
https://www.mouvementsmq.ca/blogue/la-pleine-conscience-au-quotidien
5
http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2013-12-26/exercice-initiation-a-la-pleine-conscience-mindfulness

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