FERMER

WAC : une certification pour encourager l’activité physique au travail

WAC : une certification pour encourager l’activité physique au travail

Comment encourager l’activité physique quotidienne au travail, sans tomber dans l’aspect compétitif? C’est la question que s’est posée la Fédération européenne du sport d’entreprise (FESC) avec plusieurs de ses membres. 

C’est que, selon la Commission européenne, seulement 10 % à 15 % des travailleurs européens sont actifs sur leur milieu de travail. Et pour bon nombre d’entre eux, on parle de sport de niveau compétitif en entreprise. 

Encourager l’activité physique au travail par une certification 

C’est ainsi qu’a été lancée en 2020 la Workplace Active Certification (WAC). L’objectif? Créer une certification officielle encadrée de critères à respecter afin de soutenir les entreprises, petites ou grandes, à développer l’activité physique au quotidien au travail.   

La certification WAC est non seulement importante pour implanter de bonnes habitudes de vie, mais aussi pour valoriser l’employé et l’employeur. Cela se traduit par une meilleure rétention et un avantage lors d’embauche.

Gurvan Heuze, chef de cabinet du président de la FESC

Financée par le programme Erasmus+ de la Commission européenne, cette certification est le fruit d’une longue consultation auprès d’une quarantaine d’entreprises membres de la FESC et d’autres partenaires d’importance en Europe. « Notre objectif à long terme est de définir cette norme WAC internationalement, comme la norme ISO l’est pour les entreprises performantes à travers le monde », affirme Gurvan Heuze, chef de cabinet du président de la FESC.  

Le défi dans la création d’une certification pour les entreprises était de fournir un cadre. Les acteurs de cette initiative ont donc recruté 27 entreprises pionnières, de différentes envergures et provenances, afin de tester un premier cycle de deux ans de la norme WAC. À la fin de l’année 2022, ce sont 13 entreprises qui au terme d’un audit, se sont vues décernées la certification WAC, valide pour trois ans. 

Maintenant, comment rendre la certification plus accessible? 

La clé de succès: une plateforme d’accompagnement des entreprises 

Parmi les préoccupations des chefs d’entreprise ayant participé aux consultations en amont se trouvaient le manque de temps pour l’activité physique, le manque de compétences en matière de sport ou l’absence de financement. Comme la notion d’accompagnement revenait aussi très souvent, une plateforme spécialement destinée aux entreprises entament la certification a été créée (Move@Work), le tout toujours chapeauté par la FESC.  

Cette plateforme virtuelle est un espace réseautage pour supporter les initiatives des entreprises. On y retrouve des outils pour implanter l’activité physique en entreprise et d’autres trucs pour améliorer l’accès à la certification.  

Gurvan Heuze annonce déjà qu’une nouvelle cohorte d’entreprises commencera les démarches pour la certification WAC au cours du printemps 2023. Il ajoute que cette certification est « non seulement importante pour implanter de bonnes habitudes de vie, mais aussi pour valoriser l’employé et l’employeur. Cela se traduit par une meilleure rétention et un avantage lors d’embauche ». 

Initiatives liées à l’activité physique au travail : des parallèles à faire au Québec 

Bien qu’une telle certification ne soit pas offerte au Québec, certaines initiatives permettent toutefois aux milieux de travail de devenir plus actifs. 

C’est le cas de Formule ACTIZ, un parcours d’accompagnement qui permet aux entreprises du Québec d’offrir des environnements de travail plus actifs grâce à l’implantation de mesures liées à l’activité physique.   

Par ailleurs, les entreprises souhaitant faire progresser leurs milieux de travail grâce aux meilleures pratiques en santé et mieux-être peuvent même obtenir la reconnaissance Entreprise en santé du Groupe entreprises en santé. Ce groupe propose de nombreux produits et services, incluant de l’accompagnement aux entreprises, ainsi que des activités et outils regroupés autour de 4 sphères d’intervention : les habitudes de vie, la conciliation travail-vie personnelle, les pratiques de gestion et l’environnement de travail.  

L’état de la situation concernant l’activité physique au travail à travers le monde vous intéresse? Consultez notre article sur les habitudes liées à l’activité physique au travail selon différents pays.  

Notre objectif à long terme est de définir cette norme WAC internationalement comme la norme ISO l’est pour les entreprises performantes à travers le monde.

Gurvan Heuze, chef de cabinet du président de la FESC.
10 à 15 %

Selon la Commission européenne, seulement 10 % à 15 % des travailleurs sont actifs sur leur milieu de travail. 

Quelques références : 

PAR Où COMMENCER

Vous ne savez pas par où commencer pour implanter l’activité physique au travail? Restez zen! Nous avons la solution pour vous! Ce guide offert en capsules vidéo vous accompagne étape par étape afin d’implanter votre solution active en entreprise, permettant à tous et toutes de profiter des divers bienfaits de l’activité physique au travail.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.