FERMER

Entreprises de services : 4 PME ayant intégré l’activité physique au travail

Entreprises de services : 4 PME ayant intégré l’activité physique au travail

Les entreprises de services ont chacune leur réalité et doivent composer avec des employés qui font, par exemple, du travail de bureau, du service à la clientèle, des visites chez les clients ou du travail manuel. Comment intégrer l’activité physique au sein des troupes et ce, en satisfaisant tout le monde? Voici 4 entreprises qui ont tenté le coup. Avec succès. 

Location de Motoneiges Haute-Matawinie inc. : nouvelle salle d’entraînement 

À l’initiative d’une employée sportive (qui avait entendu parler de la subvention PAFEMAP à la radio), les patrons Location de Motoneiges Haude-Matawinie inc ont accepté d’aménager une salle d’entraînement dans les bureaux de l’entreprise. Jusqu’à 80 % des 25 employés à temps plein se sont montrés favorables. On a prévu : vestiaire, douche, miroir, système de ventilation et, bien sûr, les équipements souhaités par les employés dont un rameur, des poids libres, une station de poulie, etc. 

Ambioner : vive le transport actif! 

Au sein des employés de cette firme d’ingénierie, plusieurs étaient déjà actifs. Ceux-ci souhaitaient pouvoir bouger davantage sur leur lieu de travail. Pour combler leurs attentes et, du même coup, encourager les personnes plus sédentaires à se mettre en action, on a invité tout le monde à se rendre au bureau à vélo, à la course ou à la marche. On organise tous les mois des défis sportifs, au plus grand plaisir de tous! Un déménagement a aussi permis d’aménager une petite salle de sport sur place. Un entraîneur privé vient y donner des cours de groupe et, pendant le confinement, des programmes en ligne ont été offerts. Douches et supports à vélo intérieurs sont très appréciés. 

Beaulieu Décor : bouger pour des causes 

Beaulieu Décor, à Rimouski, a fait d’une pierre deux coups : on offre une belle salle d’entraînement toute équipée aux employés (internes et externes), où sont donnés des cours de groupe (yoga, spinning, CroosFit, etc.), et on incite les employés à participer à des défis sportifs en soutien à des organismes de bienfaisance : tournois de volleyball, de ballon balai et de golf sont au programme. L’objectif ? Amasser des fonds pour le sport étudiant du cégep de Rimouski. 

Courlem Électrique inc. : team-building sportif et activités familiales 

Le patron de Courlem Électrique inc a montré qu’il est à l’écoute de ses employés. Ceux-ci ont indiqué, par sondage, accorder de l’importance à l’activité physique. Il a donc fait construire un gym avec vestiaires et douches dans le bâtiment principal de l’entreprise, où l’on a notamment installé un système d’entraînement en groupe SYNRGY. On trouve aussi un support à vélo extérieur pour encourager le transport actif. Un kinésiologue offre un programme personnalisé aux employés qui le désirent. L’entreprise propose des activités sportives de team-building et, à la demande du personnel, une activité sportive familiale avec les enfants. Pendant la pandémie, un tournoi de golf a été organisé pour maintenir l’esprit d’équipe. 

Adrénaline Urbaine : réunions actives et séances d’activité physique 

L’entreprise de Trois-Rivières offre aux enfants et aux adultes des cours de trottinette, planche à roulettes, ski, planche à neige ou planche nautique et organise des événements pour les écoles et les villes. Paradoxalement, ses employés peinaient à trouver le temps de bouger. Ce n’est plus le cas! Une fois par semaine, les employés sont conviés dans le parc privé pour rouler, échanger et renforcer l’esprit d’équipe. Plus d’une fois par mois, on organise des réunions actives : 45 minutes de volleyball, planche à pagaie ou autres et 45 minutes de réunion. L’impact sur les troupes est positif. 

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.