FERMER

Informatique et technologies : 5 entreprises ayant intégré l’activité physique au travail

Informatique et technologies : 5 entreprises ayant intégré l’activité physique au travail

Dans le secteur de l’informatique et des technologies, il est plutôt admis que les employés travaillent de longues heures, assis devant un ou des écrans d’ordinateur. Conscients des dangers de la sédentarité et des bienfaits de la pratique régulière d’activité physique, de plus en plus d’employeurs mettent en place des programmes de mieux-être et incitent, chacun à leur façon, leur personnel à bouger. Voici 5 exemples inspirants. 

TKNL Créateurs d’expériences : un gym et des réunions actives! 

La pratique d’activité physique s’est installée en douce dans cette entreprise de technologies et de création d’événements. Il y a quelques années, une poignée d’employés ont commencé à utiliser un gym de fortune dans l’entrepôt. On y a installé un sac de frappe, on a offert des cours de groupe : kick-boxing, judo, cross-fit… Puis, la mezzanine du siège social s’est libérée et on a profité de l’occasion pour construire et une vraie salle de sport avec, à la demande, des vélos stationnaires, rameurs, sacs de boxe et tatamis, tables de ping-pong et de baby-foot. On a aussi instauré des réunions actives tous les matins à 10 h (stand-up meeting) qui sont organisées dehors quand la météo le permet. 

Dassault Systèmes : cours de groupe au boulot 

Afin de favoriser une meilleure conciliation travail et vie personnelle, Dassault Systèmes, éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, a offert à ses employés de participer à des cours de yoga et des entraînements spécialisés durant les heures de travail et ce, dans un centre d’entraînement à proximité. La pandémie est venue changer les plans : l’employeur a donc opté pour une offre de cours de yoga en ligne et a accepté d’acquitter les coûts d’inscription à des activités sportives à l’extérieur. 

Jakarto : un centre sportif tout neuf 

Jakarto, entreprise de cartographie 3D, ne fait pas les choses à moitié : les employés auront accès à un grand centre sportif tout neuf à quelques kilomètres des bureaux. Si la construction a été ralentie en raison de la pandémie, on sait déjà qu’on y trouvera un gymnase et un centre de hockey munis d’équipements pour tous les goûts : des buts de hockey, de minisoccer et de handball, un filet de tennis, des ballons de basket et de soccer et des rondelles de hockey. Pour accompagner les employés, l’employeur offre à ses frais les services d’un kinésiologue. 

Axper : un gym accessible et populaire 

Les employés d’Axper, entreprise de solutions de comptage de personnes, peuvent maintenant s’entraîner sur leur lieu de travail, dans un gym aménagé spécialement pour eux. C’est un succès. Plusieurs l’utilisent pendant le matin et le midi, mais d’autres s’y rendent aussi la fin de semaine! Les équipements sont variés : tapis roulant, vélo de spinning, appareils de musculation, sac de boxe, etc. 

Dévolutions : activités ludiques et horaires flexibles 

Chez Dévolutions, la pratique d’activité physique (par le jeu) est au premier plan pour favoriser un esprit d’équipe et les communications entre collègues. On y a mis le paquet et ça marche : l’absentéisme est en forte baisse, les employés sont satisfaits au travail. Un terrain de volleyball extérieur, une salle d’entraînement équipée, trois vélos libre-service, une aire de jeu de spike-ball à l’extérieur, jeux de sports (ping-pong, baby-foot, volleyball sur table, billard, etc.). En offrant des horaires flexibles (et des vestiaires et douches!), le personnel peut bouger au moment opportun et profiter pleinement des installations sportives. Pour mieux accueillir les nouveaux et rapprocher les employés, un dîner communautaire est aussi organisé toutes les semaines. 

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.