FERMER

Finances et administration : 6 entreprises ayant intégré l’activité physique au travail

Finances et administration : 6 entreprises ayant intégré l’activité physique au travail

Les défis sont nombreux et la pression est parfois grande dans le secteur des finances et de l’administration. Parce que la pratique régulière de l’activité physique peut aider à diminuer le stress et augmenter le niveau d’énergie, plusieurs entreprises implantent des programmes de mieux-être et invitent leurs employés à être actifs : une option gagnante pour tous! 

Soluce : innovation et mesures variées   

Chez Soluce, on valorise depuis plusieurs années la pratique d’activité physique via notamment un gymnase et l’organisation de plusieurs activités sportives. Parce que le télétravail est là pour rester (du moins en partie), le comité santé de ce cabinet comptable s’est rapidement adapté au contexte de pandémie. Le mot d’ordre : innovation! On a présenté des initiatives porteuses qui perdurent aujourd’hui : une allocation bonifiée pour l’inscription ou l’achat d’équipement sportif, le prêt d’équipement, l’organisation des défis sportifs internes, un groupe Facebook, des cours de groupe en ligne et à l’extérieur, formation d’équipes sportives, des midis-marche, des pauses actives et des activités de team-building version sportive. 

Gestion Global Excel : 2 gymnases et de l’équipement inclusif 

L’entreprise de Sherbrooke n’offre pas une, mais bien deux salles d’entraînement accessibles en tout temps. Une fois par mois, les employés peuvent rencontrer une entraîneuse qualifiée pour un accompagnement personnalisé et des conseils de nutrition. On offre des cours de groupe, des cliniques de course et on souhaite ajouter des équipements afin de répondre aux besoins de personnes présentant des défis physiques et de mobilité réduite. Pendant la pandémie, une offre de cours en ligne a été ajoutée. Des défis santé, comme une course de 5 km, sont toujours au programme. Les équipes se livrent une belle compétition amicale! 

UV Assurance : qualité de vie au travail 

Quand est venu le temps de relocaliser son siège social, UV Assurance en a profité pour construire un bâtiment moderne axé sur la qualité de vie des employés, doté d’un gymnase, une cafétéria santé et une terrasse. On a aussi mis en place un stationnement intérieur à vélo pour favoriser le transport actif. Dans la salle multifonction, on offre des cours de groupe. Envie d’une collation santé? Un frigo de pommes est accessible à tous. Année après année, les employés sont invités à participer à la course Déchaîne-toi en compagnie du PDG. La pandémie est venue contrecarrer les plans, mais on s’est ajusté : on a offert des cours virtuels, on a proposé des compétitions amicales (de marche, course, vélo, etc.) durant le mois de novembre (à l’exemple des cubes d’énergie du Défi Pierre Lavoie). 

Portefeuille Soucy inc. : des midis actifs 

Sondés deux fois par leur employeur, les employés de Portefeuille Soucy inc. ont indiqué que l’employeur n’était pas assez proactif dans la promotion des saines habitudes de vie. Plus de la moitié des employés ont dit souhaiter un gymnase au bureau. Les patrons ont répondu à leurs besoins avec l’aménagement d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise, avec une offre de cours de groupe à l’heure du lunch (Midis-Actifs) et des activités de course à pied. 

Iceberg Finance : compétitions par équipe 

Chez Iceberg Finance, on a aménagé un gymnase tout équipé au décor invitant, accessible de jour, de soir et de fin de semaine. Le projet a été complété en juin 2020, mais l’accès a été réduit en raison de la pandémie. Qu’à cela ne tienne! Comme un maximum de deux personnes pouvait se trouver au même moment dans la salle, les employés ont eu la bonne idée d’organiser des compétitions en équipe! Ils ont été appelés à cumuler, en une semaine, 100 km de course, 200 km de vélo ou des épreuves de force en une semaine. L’effet de groupe a été un élément motivant! 

Coboom : 2 heures payées pour bouger dehors 

Si, tout près de son lieu de travail, se trouve un parc ou un espace vert, pourquoi ne pas y établir son terrain de jeu? C’est ce qu’on a fait chez Coboom à Montréal, qui souhaitait intégrer la pratique d’activité physique parmi ses employés. On offre deux activités extérieures — une séance de yoga et un cours de style bootcamp – qui se déroulent sur les heures de travail payées. Les employés ont donc droit à 2 heures rémunérées pour bouger! Les activités ont lieu, peu importe les caprices de la météo. Pendant la pandémie, des cours de yoga virtuels ont été offerts. L’objectif? Réduire de moitié le taux d’absentéisme et diminuer le stress. 

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.