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Dans le marché des technologies de l’information, les entreprises doivent redoubler d’efforts (et d’astuces!) afin d’attirer de nouveaux employés et, bien sûr, de les retenir. Les entreprises de ce secteur en pleine ébullition peinent à combler les postes vacants. La clé? On cherche à mettre en place un environnement de travail épanouissant et on offre une gamme d’incitatifs, comme des mesures favorisant l’activité physique. Voilà qui peut faire pencher la balance!
Les employés manquent de temps libres pour bouger? Chez Nexus Innovations, ce n’est plus une excuse! Depuis 2019, l’entreprise montréalaise offre à ses employés chaque semaine deux heures rémunérées pour bouger au moment qui leur convient le mieux. Jusqu’à 99 % des employés utilisent ce temps « bonus » pour pratiquer une activité physique de leur choix. Plusieurs en profitent pour s’entraîner ensemble.
Chez M361, on a adopté une stratégie semblable : on invite le personnel à bouger sur leur temps de travail, à raison de trois périodes de trente minutes par semaine. On offre aussi un programme de remboursement d’activités physiques et sportives.
Pour Skytech Communications, la pratique régulière d’activité physique chez les employés est encouragée depuis quelques années. La pandémie est venue retarder la construction prévue d’une salle multisport ainsi qu’une offre élargie de cours de groupe : pilates, zumba, yoga, danse, etc.). Pour s’adapter aux conditions actuelles, le comité du programme Mieux-être a décidé d’octroyer 300 $ par année à tous les employés pour : l’achat d’équipement d’entraînement à la maison, des accessoires (montre intelligente, chaussures de course, etc.), l’inscription à des activités en ligne ou les coûts associés à l’entretien d’un vélo.
Une fois par mois, les employés sont invités à participer aux Vendredis sportifs, des entraînements pour toute la famille avec entraîneur privé. On organise également des défis de groupe (vélo, course, etc.).
L’agence de marketing web Natifs prône les saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques. Pour ce faire, on offre aux employés (majoritairement de la génération Y) un horaire de travail flexible qui permet à tout un chacun de bouger au moment qui lui convient. Certains en profitent pour étirer le lunch et bouger en groupe, ce qui renforce l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance.
Pour inciter les employés à se déplacer à vélo, l’entreprise offre un espace intérieur pour ranger les vélos. Les personnes qui souhaitent pratiquer le yoga ont accès à un petit local à cet effet. Pour répondre à une demande, on met en place des bureaux debout (aussi appelés postes de travail actifs).
Agence de contenu et de média numérique, Republik a à cœur le bien-être et la santé de ses employés. C’est dans l’ADN de l’entreprise! Quand la pandémie a forcé le télétravail (et des mises à pied temporaires), l’entreprise a tenu à garder le lien et à offrir des activités physiques en ligne : des cours de yoga et les entraînements par station (2 fois/semaine). Les employés se retrouvent, maintiennent leurs bonnes habitudes et brisent l’isolement.
Substance Stratégies et Radiance partagent les mêmes locaux et ont toutes deux à cœur de faire bouger leurs employés. Ça tombe bien : le personnel y est très actif! On ne lésine pas sur les moyens et les occasions de pratique d’activité physique : on organise un club de course, on propose des cours de yoga, on offre deux séances par semaine avec un entraîneur privé et on encourage la participation à des défis sportifs comme le 24 h Tremblant.
Comme son nom l’indique, ce guide sert à faciliter la tâche aux dirigeants, gestionnaires, responsables des ressources humaines et employés de…
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