FERMER

Secteur manufacturier : 8 entreprises ayant intégré l’activité physique au travail

Secteur manufacturier : 8 entreprises ayant intégré l’activité physique au travail

Dans certains milieux de travail, comme le secteur manufacturier où les horaires sont réglés au quart de tour et où les tâches à accomplir sont immédiates, il peut être laborieux d’instaurer des mesures qui favorisent la pratique d’activité physique au boulot. Certains y arrivent en mettant en place des structures et des programmes de bien-être, ou en offrant des incitatifs et davantage de temps libres. Voici des mesures qui fonctionnent! 

Coractive encourage le transport à vélo 

Les adultes sont généralement très peu enclins à se déplacer en mode actif (6 %), une tendance désolante qui demeure stable à travers les années. Chez Coractive inc., on compte renverser la vapeur! On a instauré un programme pour encourager les employés à se rendre au travail à vélo : l’employeur verse 5 $ chaque jour où les employés se déplacent à vélo. Ceux-ci ont accès à des douches, des supports à vélo, un atelier mécanique et deux vélos libre-service. Ils ont aussi droit à une pause de 15 minutes pour se doucher et se changer. Ça fonctionne : le nombre de participants a doublé en trois mois. Près du tiers des employés participent au programme et 10 % le font tous les jours! 

Abitibi & co offre une semaine de 4 jours 

Fabricant de canots, de bateaux de pêche et de kayaks, abitibi & co offre la semaine de travail sur 4 jours aux employés intéressés. On a réduit le nombre d’heures travaillées et incité le personnel à bouger dehors, en plein air, pendant ses temps libres. La mesure est sur une base volontaire et selon un horaire flexible, à l’écoute des employés. On met des canots à la disposition des employés, qu’ils peuvent utiliser en semaine ou les week-ends.  

Une nouvelle salle de sport pour plusieurs entreprises du secteur manufacturier 

Pour inciter leurs employés à bouger, plusieurs entreprises du secteur manufacturier ont décidé d’offrir une salle de sport entre leurs murs. L’entreprise Julien inc., spécialisée dans la transformation de l’acier inoxydable, a opté pour la construction d’une salle de sport pour contrer les obstacles à la pratique d’activité physique comme le manque de temps et la difficulté de concilier travail et famille. Au centre de coupe de comptoirs Groupe NordFab, les travailleurs (sur place) auront un accès privilégié à une nouvelle salle de sport tout équipée le matin, sur l’heure du lunch ou après la journée de travail. 

1. Salle de sport : cours de groupe 

Bouger dans une salle de sport, c’est bien. Mais s’entraîner en groupe, c’est encore mieux pour plusieurs : la motivation est décuplée par l’effet de groupe et l’occasion est belle de socialiser avec ses collègues et de cibler des activités et cours qui intéressent une diversité d’employés. 

Chez Omnifab (fabricant de composantes mécaniques d’équipements industriels), on a opté pour la construction d’une nouvelle salle multisport pour accueillir des cours de groupe. Elle s’est ajoutée à un petit gym de musculation déjà existant. Après avoir sondé les employés, 4 activités ont été proposées : le spinning, le yoga, le ping-pong et la boxe. Rapidement, on a vu une participation record : on a même dû ajouter des cours à l’horaire! Plus de 3 employés sur 4 utilisent cette nouvelle salle.  

2. Salle de sport : Accessibilité 24 h/7 

Parce que les équipes de production dans le secteur manufacturier travaillent sur des horaires variés, l’accessibilité à la salle de sport est un facteur déterminant pour favoriser la pratique d’activité physique. Quand le moment est venu d’agrandir l’usine, l’atelier d’usinage APN inc. en a profité pour bâtir une salle de sport avec appareils (vélos stationnaires, tapis roulants, elliptiques, etc.) et de l’équipement (poids et haltères, ballons, tapis, etc.). Celle-ci est accessible en tout temps. Un espace a aussi été réservé pour les cours de groupe. 

3. Salle de sport : Programmes personnalisés 

Chez Plastiques GPR inc., les services d’un entraîneur privé ont été retenus pour monter des programmes d’entraînement personnalisés. On mise sur l’entraînement pour réduire les risques de blessures chez les ouvriers dont les tâches sont manuelles et effectuées à un rythme soutenu. Des écrans ont été mis à la disposition des employés pour leur permettre de suivre des cours de groupe en ligne (Zumba, yoga, etc.).    

Chez Christian Marcoux, fabricant de cuisine et mobilier design, on prévoit recourir aux services d’un entraîneur qui montera un programme d’exercice personnalisé pour les employés intéressés. Ceux-ci pourront s’entraîner dans la salle de sport équipée. Omnifab propose de son côté un accompagnement par une kinésiologue, aux frais de l’entreprise. 

Cours en ligne 

Plusieurs entreprises ont développé une offre de cours en ligne pendant la pandémie afin de motiver les troupes à bouger même à distance. De nombreux employés apprécient cette formule, si bien qu’elle demeure dans plusieurs entreprises et s’ajoute à d’autres mesures sur site. Par exemple, dans la salle multisport Plastiques GPR inc., des écrans ont été mis à la disposition des employés pour leur permettre de suivre des cours de groupe en ligne (Zumba, yoga, etc.).    

Parmi les mesures d’abitibi & co., on offre un programme d’entraînement en ligne auquel l’entreprise s’est abonnée en cours de pandémie. 

Activité physique au travail : des bienfaits multiples 

Selon les employeurs sondés, l’implantation de ces mesures a eu des effets positifs (parfois très rapides!) : 

  • Hausse de la productivité
  • Baisse de l’absentéisme
  • Augmentation de la concentration après entraînement
  • Réduction des risques d’erreur
  • Meilleur esprit d’équipe et entraide
  • Augmentation de la motivation
  • Augmentation du bien-être
  • Sentiment d’appartenance et fierté
  • Fidélisation des employés et rétention de personnel

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.