Vous souhaitez mettre l’innovation au cœur de votre démarche d’implantation d’activités physiques en entreprise ? Ne cherchez pas plus loin : les principes du design thinking vous aideront assurément à propulser votre projet droit vers le succès !
“Encore aujourd’hui, certains gestionnaires structurent des projets sans consulter leurs collègues et employé·es. Le design thinking prône tout le contraire. En effet, cette méthode incite plutôt la direction à effectuer des sondages et à mener des entrevues afin de mieux comprendre les besoins de leurs équipes. ”
Laurence Gagné, coordonnatrice de projets chez M361 et experte en design thinking
D’abord, qu’est-ce que le design thinking ? Il s’agit d’une méthode de gestion de l’innovation centrée sur l’être humain. Élaborée dans les années 1980 à l’Université de Stanford aux États-Unis, cette approche éprouvée mise sur l’intelligence collective d’un groupe pour favoriser l’émergence de nouvelles idées.
Afin que vous puissiez mieux comprendre le concept, Laurence Gagné, coordonnatrice de projets chez M361 et experte en design thinking, vous présente cette démarche qui se décortique en six étapes simples et concrètes.
Tout comme l’approche de l’entretien motivationnel, le principe du design thinking s’appuie sur une valeur fondamentale : l’empathie. « Encore aujourd’hui, certains gestionnaires structurent des projets sans consulter leurs collègues et employé·es. Le design thinking prône tout le contraire. En effet, cette méthode incite plutôt la direction à effectuer des sondages et à mener des entrevues afin de mieux comprendre les besoins de leurs équipes », affirme Laurence Gagné. Combien de fois par semaine aimeriez-vous bouger dans votre milieu de travail ? Quel type d’activité souhaitez-vous réaliser ? Poser ce genre de questions à votre personnel vous permettra d’éviter la mise en place d’initiatives qui ne répondent pas à leurs attentes. Après tout, à quoi bon dépenser des milliers de dollars pour l’installation d’un gym si la majeure partie de vos employé·es sont davantage attiré·es vers le plein air ?
Avec les données collectées à l’étape précédente, vous serez à même d’identifier clairement vos enjeux et vos principaux défis. Il peut s’agir, par exemple, de la cohésion d’équipe qui s’est grandement fragilisée avec l’essor du télétravail ou encore de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les différentes sphères de votre organisation. Ultimement, cette étape vous aidera à bien cerner le problème auquel viendra répondre l’activité physique dans votre milieu de travail.
Maintenant que vous avez précisé la raison d’être de votre projet, le temps est venu de maximiser votre créativité à son plein potentiel. En groupe, partagez vos idées et surtout, osez sortir des sentiers battus ! « C’est l’étape où on peut tout se permettre. Laissez tomber les limites liées au calendrier, aux ressources humaines ou au budget. Offrez-vous un moment pour innover en toute liberté ! », suggère Laurence Gagné. Après avoir mis sur table une multitude de suggestions, vous pourrez ensuite prioriser les idées les plus porteuses et réalisables au sein de votre organisation.
Les personnes plus visuelles seront ravies de passer à l’étape du prototype. Calendriers, maquettes, dessins, tableaux d’inspirations… À partir des différentes idées ressorties et retenues, il s’agira de mettre le tout en images pour que vous puissiez mieux imaginer le projet.
Implanter une activité sans possibilité de revenir en arrière ? Non merci ! En design thinking, on teste certaines idées, on se permet de faire des modifications, on teste à nouveau l’activité, etc. L’objectif de ces quelques allers-retours est de vous assurer que le projet en développement réponde bien aux besoins de vos employé·es.
Après avoir bien planifié votre projet, il est maintenant temps de l’implanter officiellement dans votre organisation. Gageons que votre sens de l’écoute et votre rigueur se reflèteront positivement dans vos résultats !
Lors de l’édition 2023 de l’événement Formule ACTIZ, les entreprises participantes ont eu l’occasion de participer à un atelier sur le design thinking. Voici ce qu’elles ont pensé de leur expérience :
“Cette façon de travailler en collaboration nous a ouvert les yeux sur de nouvelles idées en plus de nous aider à bien structurer notre projet. C’est très visuel et loin d’être compliqué comme démarche ! C’est certain qu’on va réaliser l’exercice dans le cadre de plusieurs autres mandats. ”
Mylène et Laura, Calefactio
“Cette méthode axée sur les besoins du client est très utile et nous amène à mieux définir nos priorités. On l’appliquait déjà dans notre organisation, c’est super de constater qu’on peut la transposer dans un projet d’implantation d’activités physiques.”
Phousadavanh, Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
Lors de votre tempête d’idées, privilégiez l’émergence d’activités structurantes.
Bref, pensez à des activités qui favoriseront la pratique régulière d’activités physiques à long terme !
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