FERMER

5 façons de réduire l’absentéisme en milieu de travail

5 façons de réduire l’absentéisme en milieu de travail

Dans le contexte actuel de pénurie de personnel, l’absentéisme peut causer tout un casse-tête aux gestionnaires tant les besoins sont criants. Les effets de l’absentéisme sont nombreux et influencent la productivité, la motivation générale des troupes et même la rentabilité de l’entreprise.   

Vos employé·es s’absentent sur une base régulière? D’abord, sachez qu’une problématique d’absentéisme peut dépendre de plusieurs facteurs propres à chaque organisation. Toutefois, certaines conditions gagnantes vous permettront de faire un pas de plus afin de motiver votre personnel à se présenter au boulot. Les voici! 

1. Prendre soin de la santé psychologique des employé·es

Selon une étude, 78 % des participants ont indiqué que la principale raison de leur absence du travail était liée à la santé mentale. Un employé peut être stressé s’il doit accomplir de nombreuses tâches (exigence élevée) et qu’il considère qu’il n’a pas assez de temps pour les faire (ressource faible).  

« Si l’employé·e doit composer avec une multitude de mandats, mais détient peu de latitude décisionnelle, on met inévitablement sa santé mentale à risque. L’organisation doit donc absolument offrir une marge de manœuvre au personnel, et exiger une charge de travail réaliste », affirme Fanny Bouchard, directrice – Santé au travail chez Robin Veilleux assurances et rentes collectives inc. La mise en place d’un programme d’aide donnant accès à des consultations psychologiques est également un bon moyen d’outiller l’employé·e quant à sa gestion du stress.  

2. Instaurer un climat de travail agréable

Le climat de travail et les collègues influencent grandement la motivation de l’employé·e. C’est pourquoi les gestionnaires doivent susciter des moments d’échanges entre pairs afin que les membres de leurs équipes puissent partager leurs passions. Pour y arriver, aménager des environnements facilitants tels un jardin ou une terrasse extérieure est gage de réussite. En effet, ces endroits se veulent des espaces de prédilection pour fraterniser et renforcer la synergie de groupe! 

3. Donner un sens à la mission de l’entreprise

Malgré leurs bonnes intentions, les gestionnaires sont tellement dans le feu de l’action qu’ils oublient parfois de communiquer la mission de l’organisation à leur personnel. Pourtant, lorsque l’employé·e sent que son travail a un sens, son degré de motivation grimpe en flèche. « Peu importe le produit ou le service offert par l’entreprise, il est important d’y accoler un sens. Un discours inspirant, une histoire touchante, un ton humoristique… Il y a plusieurs façons créatives de démontrer à l’employé·e que sa mission fait la différence! », indique Fanny Bouchard. 

4. Favoriser la conciliation travail-famille

Le télétravail, les horaires flexibles et la promotion du transport actif demeurent de puissants facteurs de protection pour favoriser la santé physique et psychologique du personnel. Selon Fanny Bouchard, offrir la télémédecine est également un moyen très populaire et efficace de soutenir les employé·es : « Une personne qui ressent une inquiétude pour sa santé, mais qui obtient une consultation rapide a davantage de chances de répondre présente au boulot. De plus, elle sera beaucoup moins préoccupée lors de sa journée de travail ». 

5. Utiliser l’activité physique comme stratégie pour réduire l’absentéisme

54 %

des dirigeants et dirigeantes croient que l’activité physique en milieu de travail contribue à diminuer le taux d’absentéisme des employé·es. 

Le simple fait d’avoir un rendez-vous sur l’heure du midi pour aller courir avec un ou une collègue peut devenir une incroyable source d’enthousiasme pour l’employé·e … 

Fanny Bouchard, directrice – Santé au travail chez Robin Veilleux assurances et rentes collectives inc. 

Selon une étude sur l’activité physique au travail réalisée auprès de dirigeants de PME du Québec, 54 % des dirigeants et dirigeantes croient que l’activité physique en milieu de travail contribue à diminuer le taux d’absentéisme des employés.  

En effet, les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques s’absentent du travail moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs. Pourquoi? Parce que d’une part, la pratique d’activités physiques exerce une influence positive sur la santé psychologique des travailleurs, en contribuant notamment à réduire les symptômes du stress. D’autre part, les activités physiques réalisées avec des collègues améliorent les relations interpersonnelles et favorisent l’établissement d’un climat de travail favorable pour tous.  

« Le simple fait d’avoir un rendez-vous sur l’heure du midi pour aller courir avec un ou une collègue peut devenir une incroyable source d’enthousiasme pour l’employé·e. En plus, il s’agit d’une belle occasion d’échanger et de libérer certaines tensions », indique Fanny Bouchard. Pour assurer le succès d’une démarche en activité physique, l’idéal est de donner accès à la solution plutôt que de l’imposer. « Installer des supports à vélo ou proposer des ateliers sur les techniques de course sont des exemples d’actions qui permettent à l’employé·e de bouger, tout en faisant ses propres choix », renchérit la directrice santé au travail.   

Voilà ! Vous avez en main quelques pistes afin de contrer l’absentéisme dans votre entreprise. Toutefois, avant de mettre en place certaines de ces idées, assurez-vous de vous doter de balises claires en matière d’absentéisme au travail. Sans seuil de tolérance bien établi, certaines personnes pourraient avoir tendance à prendre des congés à outrance pour de multiples raisons. Résultats : l’entreprise manque de personnel et peine ainsi à fournir le service à sa clientèle. « Implanter des balises précises et cohérentes comme gestionnaire, les communiquer adéquatement avec les employé·es et faire les suivis appropriés représentent le point de départ pour minimiser l’absentéisme », conclut Fanny Bouchard. 

PAR Où COMMENCER

Vous ne savez pas par où commencer pour implanter l’activité physique au travail? Restez zen! Nous avons la solution pour vous! Ce guide offert en capsules vidéo vous accompagne étape par étape afin d’implanter votre solution active en entreprise, permettant à tous et toutes de profiter des divers bienfaits de l’activité physique au travail.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.