FERMER

Des idées pour instaurer l’activité physique au travail et en télétravail

Des idées pour instaurer l’activité physique au travail et en télétravail

L’accès facile à des activités physiques est l’un des facteurs les plus importants pour favoriser l’adoption et le maintien de saines habitudes d’activités physiques. Voici quelques idées à implanter dans votre milieu de travail pour encourager les équipes à bouger. 

Évidemment, il est important de choisir les initiatives les plus gagnantes pour votre entreprise, afin de donner envie au personnel de bouger régulièrement et à long terme. Utilisez notre questionnaire d’intérêt pour savoir quelles mesures plairont le plus à vos employés. 

1. Instaurer des mesures incitatives à l’activité physique au travail 

Ces mesures peuvent prendre la forme d’un horaire flexible ou un code vestimentaire plus souple. Saviez-vous que la perception qu’ont les travailleurs de la flexibilité de leur temps de travail est associée à une augmentation de la fréquence à laquelle ils s’adonnent à des activités physiques? La durée variable de la pause-repas et les horaires flexibles, par exemple, favorisent donc la pratique régulière d’activités physiques. 

2. Aménager des installations favorables à l’activité physique au travail 

Il peut s’agir de l’aménagement d’un gym ou d’une salle multisport, de douches et vestiaires, de l’installation de casiers ou simplement de supports à vélo pour encourager le transport actif… 

3. Faciliter l’accès à des spécialistes de l’activité physique au travail 

Pour ce faire, vous pouvez engager des professionnels comme des kinésiologues, éducateurs physiques, ergonomes, etc. Ces derniers pourront transmettre leur expertise en offrant des cours de groupes, des ateliers d’activité physique, des séances d’information… On vous explique comment (et pourquoi!) choisir un professionnel pour vous aider à implanter l’activité physique dans votre entreprise.  

Saviez-vous que la perception qu’ont les travailleurs de la flexibilité de leur temps de travail est associée à une augmentation de la fréquence à laquelle ils s’adonnent à des activités physiques? La durée variable de la pause-repas et les horaires flexibles, par exemple, favorisent donc la pratique régulière d’activités physiques.

4. Instaurer des idées faciles et abordables pour contrer la sédentarité au travail 

Vous pourriez, par exemple, prévoir des pauses actives, organiser des réunions actives, ou même proposer une activité de team-building actif. D’autres astuces peuvent aider à aménager un environnement de travail visant à contrer la sédentarité : éloigner la poubelle ou l’imprimante des postes de travail, promouvoir l’utilisation de l’escalier, se procurer des postes de travail assis-debout (on vous aide à choisir des postes de travail actifs dans cet article). On vous propose dans cet article 10 idées pour bouger à peu de frais au travail. 

5. Offrir des incitatifs financiers pour bouger au travail ou en télétravail 

Payer ses employés pour faire de l’activité physique, est-ce rentable? Deux entreprises qui ont testé cette idées nous en parlent ici!  

Vous pourriez offrir des laissez-passer pour un essai gratuit d’une activité offerte par la municipalité ou un centre d’entraînement, des tarifs réduits à un centre d’entraînement ou un centre communautaire du quartier, un remboursement (total ou partiel) d’un abonnement à un centre d’entraînement ou à des cours d’entraînement physique, une aide financière pour la location d’installations sportives ou pour l’inscription d’un groupe d’employés à un événement sportif, une compensation financière ou concours (prix, tirage) pour encourager le déplacement à pied ou en vélo pour se rendre au travail.  

6. Intégrer des activités physiques à l’agenda  

Rien de tel pour galvaniser les équipes que de prévoir des activités physiques en équipe dans le calendrier des activités sociales et de loisir. Vous pourries offrir comme des cours de groupes, encourager la création de clubs sportifs, ou proposer défis sportifs ponctuels à réaliser entre collègues.  

7. Des idées pour inciter les équipes en télétravail à bouger 

L’activité physique au travail n’est pas réservée qu’aux équipes travaillant dans le même lieu physique. Voici d’ailleurs l’exemple d’une entreprise qui a su adapter ses pratiques d’activités physiques à la nouvelle réalité du télétravail. 

Si le télétravail est aussi votre réalité professionnelle, vous pourriez proposer des cours en ligne, des rencontres par téléphone en marchant, ou des défis sportifs à distance (voici d’ailleurs nos idées de défis virtuels à réaliser en télétravail).  

BONUS : 3 idées simples à implanter facilement au travail ou en télétravail 

Vous voyez encore l’intégration de l’activité physique en entreprise comme une montagne impossible à surmonter? Voici, en bonus, trois activités ACTIZ clé en main faciles à implanter dans votre milieu de travail. Elles fonctionnement même pour les équipes en télétravail!

  1. Un défi de pauses actives
  2. Un entraînement facile de 15 minutes
  3. Des exercices à réaliser sur une chaise de travail  

Vous avez maintenant tout en main pour choisir et réaliser des initiatives gagnantes dans votre entreprise. Il ne vous reste qu’à faire la promotion de vos activités, Si vous êtes déjà prêt à organiser une activité, utilisez nos modèles d’outil de planification d’activité, nos affiches de promotion des activités et notre modèle de courriel d’invitation. 

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.