Comment rendre le gym de l’entreprise populaire?

actiz-rosalie-omnifab-gym-au-bureau
Voir la vidéo

Rosalie Morel est une mordue de compétition sportive, surtout de ski alpin et de course à pied. Après ses études, on lui a confié le poste d’agente de développement chez OmniFab, une entreprise spécialisée dans l’usinage et la conception de pièces mécaniques qui appartient à son père, Yvon Morel. Son nouvel emploi annonçait-il la fin d’un mode de vie actif? 

C’est du moins ce qu’elle craignait. « Mon père avait fait aménager un gym dans les locaux de l’entreprise. Mais je n’étais pas emballée, car il était trop petit pour un entraînement de groupe. Et m’entraîner seule ne représente pour moi aucun défi. »

Il faut dire que la salle était fréquentée par à peine 4 employés… sur une soixantaine. Pour remédier à la situation, et avec l’accord de son père tout aussi sportif qu’elle, Rosalie Morel a procédé à l’achat d’une dizaine de vélos stationnaires et retenu les services d’un kinésiologue dans l’objectif d’offrir aux troupes des cours de spinning.

D’ailleurs, les autres vidéos de cette série pourraient vous intéresser :

Dès la première semaine, la salle était pleine! OmniFab est une grande famille. Le sport de groupe est venu renforcer l’esprit d’équipe.

– Rosalie Morel, agente de développement

Rapidement, l’espace a manqué, et pédaler dans une trop grande proximité, ce n’est pas l’idéal. En faisant des recherches sur Internet, la jeune femme a pris connaissance du soutien financier du ministère de l’Éducation et ministère l’Enseignement supérieur qui vise à aider les PME à promouvoir la pratique d’activités physiques auprès de leurs employés. Voilà notre chance d’agrandir le gym et d’en faire une salle multisports, s’est dit Rosalie. Elle se souvient comme si c’était hier de la réaction de son père :

En tant qu’employeur, jamais je n’aurais cru recevoir un jour une subvention pour faire bouger nos employés. Je crois beaucoup aux bienfaits du sport : ça augmente la bonne humeur et la productivité. On le voit tout de suite chez les personnes qui s’entraînent.

– Yvon Morel, président fondateur

Pour discuter des activités, un comité santé et bien-être a été mis sur pied, composé de six employés volontaires par département. Après plusieurs rencontres, le choix s’est arrêté sur le ping-pong, la boxe, le yoga et le spinning. Dans le contexte de pandémie, le gym n’étant plus accessible, un défi vélo avec trois parcours (25 km, 50 km et 100 km) a été lancé pour permettre aux employés de mettre à profit leur entraînement de spinning.

À bien y penser, l’arrivée de Rosalie Morel sur le marché du travail n’aura pas sonné la fin de sa vie active, bien au contraire! « Je vais continuer à faire du sport encore longtemps », se réjouit-elle. »

Comme Omnifab, de nombreuses entreprises ont récemment fait le choix d’aménager un gym dans leurs locaux et vous dévoilent leurs trucs.   

AVIS D’EXPERT AVIS D’EXPERT

Les clés de la réussite, par Jean-François Beauchamp, Kinésiologue B. Sc.

Animation

Ce n’est pas parce qu’une entreprise aménage un gym dans ses locaux que les employés vont nécessairement le fréquenter. « Un entraîneur qui encadre et anime les séances d’entraînement augmente de beaucoup l’adhésion des troupes. »

Mobilisation

« Pour qu’un maximum d’employés se sente interpellé, il faut prévoir des cours pour tous les niveaux – débutant, intermédiaire et avancé. »

Comité représentatif

« Un comité composé de façon équilibrée comprend des employés de chaque département, avec au moins une personne de la direction. »

S’outiller

Pour savoir comment créer un comité santé et mieux-être dynamique et proactif, sonder les employés sur leurs intérêts et les motiver à l’aide d’un tableau mensuel, annoncer les prochaines activités et bien plus encore, consultez la boîte à outils d’ACTIZ.

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.


Notice: Undefined variable: modal_switch in /var/www/html/wp-content/themes/actiz/templates/elements/modal-custom.php on line 29