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Comment stimuler la motivation au travail?

Comment stimuler la motivation au travail?

Êtes-vous motivé au travail? Vos employés semblent-ils éprouver de la motivation ou de la démotivation par rapport aux tâches à accomplir? Comment faire pour rester motivé au travail? Voilà sans doute bien des questions que vous vous posez afin de rendre votre environnement de travail plus stimulant pour vous, vos collègues ou vos employés.

La motivation au travail et le bonheur au travail ne sont pas seulement une question d’argent. Il faut plus qu’un salaire pour engager et motiver vos employés dans leur travail. Voici quelques notions à comprendre, à retenir et à appliquer pour stimuler la motivation au travail.

Quels sont les facteurs de la motivation au travail?

Les facteurs de motivation ou de démotivation au travail sont très nombreux et varient en fonction de chaque employé. Ils dépendent notamment des valeurs de chacun et des objectifs de vie. Par exemple, pour les jeunes de la génération Z, la flexibilité au travail est très importante alors que les perspectives d’évolution le sont beaucoup plus pour la génération Y. Ainsi, au lieu de dresser cette liste de facteurs, explorons plutôt comment fonctionne la motivation elle-même, et quelles sont les constantes.

Comment fonctionne la motivation?

Le niveau de motivation de tout être humain est basé sur trois besoins psychologiques  : compétence, autonomie et appartenance sociale. Voici comment ces trois besoins peuvent être comblés dans le milieu de travail, et comment la pratique de l’activité physique peut y contribuer.

1. Le besoin de compétence

C’est ce qui nous donne envie d’apprendre, de développer un nouveau savoir-faire et d’améliorer nos capacités. La motivation vient du besoin d’avoir les ressources nécessaires pour faire face aux demandes venant de soi-même ou de l’environnement.

2. Le besoin d’autonomie

C’est ce qui nous pousse à agir en conformité avec nos valeurs, à vouloir nous sentir maîtres de nos actions. Le manque d’autonomie au travail est d’ailleurs l’une des principales sources de stress.

3. Le besoin d’affiliation sociale

C’est ce qui nous attire vers d’autres gens, car nous cherchons à avoir des relations interpersonnelles mutuellement satisfaisantes.

Si ces trois besoins sont comblés dans le milieu de travail, ils entraîneront une augmentation de la motivation envers les tâches à accomplir. Donc, pour réussir à motiver les employés, il faut comprendre et agir sur ces trois besoins psychologiques.

C’est tout pour la théorie! Maintenant, voyons concrètement comment la promotion de la pratique d’activités physiques dans votre milieu de travail peut aider à répondre à ces trois besoins et peut devenir un puissant moteur de motivation.

Comment motiver les employés au travail?

Tel que mentionné précédemment, les facteurs liés à la motivation varient beaucoup selon chaque individu. Afin de motiver les employés au travail, nous devons plutôt travailler à combler les 3 besoins psychologiques mentionnés précédemment. Pour ce faire, vous devrez agir sur le travail à accomplir ainsi que sur l’environnement.  Comment? En analysant vos façons de faire, il vous sera possible de vérifier si vos trois besoins sont comblés. Si ce n’est pas le cas, vous devrez travailler à l’interne afin de faire les changements nécessaires.  

Outre les façons d’agir directement sur la nature du travail à accomplir et l’environnement, l’activité physique peut aider les employés à combler ces 3 besoins. Oui, vous avez bien lu! L’activité physique peut avoir un impact réel sur la motivation au travail. Comment?

Utiliser l’activité physique pour augmenter la motivation des employés au travail

La pratique d’activités physiques répond aux trois besoins de la motivation! L’effet est encore plus important lorsque l’on peut la pratiquer au travail.

Besoin de compétence: Selon les études, on associe la pratique d’activités physiques au sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la capacité de surmonter les difficultés que l’on croit avoir. Il est aussi lié à la confiance en soi. Ça fait partie du développement des compétences d’une personne dans sa globalité.

Besoin d’autonomie: alors que c’est votre entreprise qui fait la promotion de l’activité physique, c’est votre employé lui-même qui choisit de la pratiquer ou non, suivant son besoin d’autonomie. Un employé choisira donc des activités physiques qui correspondent à ses intérêts et à ses valeurs. Soyez à leur écoute, sondez leurs intérêts, offrez-leur l’autonomie au travail grâce à un horaire flexible pour être actifs quand ils le choisissent.

Besoin d’affiliation sociale : la pratique d’activités physiques en groupe est un moyen particulièrement intéressant de briser l’isolement social, d’enlever le stress relatif aux relations hiérarchiques, de développer le sentiment d’appartenance au groupe et à l’entreprise. C’est aussi une façon efficace de développer l’esprit d’équipe.

Comment motiver vos employés à faire de l’activité physique?

Bien entendu, avant même de réussir à motiver vos employés par la pratique de l’activité physique, vous devrez les convaincre de se mettre en action. Comment?

Idéalement, il faut qu’une activité physique réponde aux trois besoins pour qu’une personne soit motivée à la pratiquer. Si vous sentez que l’enthousiasme n’y est pas, évaluez la situation du point de vue d’un employé avec ces trois critères :

  • Est-ce que l’activité a un niveau de défi intéressant (compétence)?
  • Est-ce que l’activité correspond à ses intérêts (autonomie)?
  • Est-ce que l’activité réunit ses collègues (affiliation sociale)?

Vous trouverez ainsi plus rapidement comment ajuster votre offre d’activités.

Quelles activités privilégier pour motiver les employés à être actifs?

Ajoutons maintenant des notions de motivation extrinsèque, c’est-à-dire quand l’action est provoquée par une circonstance extérieure à l’individu (comme une récompense, l’approbation des pairs, etc.) En tant que dirigeant, vous pouvez choisir des activités qui sauront piquer l’intérêt ou stimuler la participation de vos employés. Voici quelques idées :

Organiser une conférence de motivation

Elle peut être présentée par un spécialiste de l’activité physique ou une personne qui veut partager son vécu sur ce sujet.

Offrir une évaluation de la condition physique

L’évaluation doit être faite par un spécialiste comme un kinésiologue. En plus d’informer objectivement les employés sur leur condition physique actuelle, elle peut les inciter à passer à l’action. L’impact est encore plus grand si vous invitez le spécialiste à faire l’évaluation dans votre milieu de travail.

Organiser un défi ou un concours

Dans ce type d’activités, la dimension sociale est très importante et motivante. Par exemple, le défi peut être de :

  • mesurer, pour une période donnée, le nombre de pas ou de kilomètres effectués à pied, à la course ou à vélo; ou
  • parcourir une distance symbolique ou réelle (ex. : distance entre Montréal et Québec) à pied, à la course ou à vélo.

Les défis peuvent être relevés individuellement ou en équipe. Vous pouvez aussi ajouter un moyen technologique (application mobile, bracelet, podomètre) pour faciliter la mesure des activités et augmenter la motivation.

Participer à des compétitions extérieures

En s’inscrivant à un marathon, à un défi vélo ou à une course de bateau dragon, les employés adoptent une pratique plus régulière d’activités physiques, souvent en équipe. Ils s’entraînent en groupe en vue d’une compétition. De plus, quand l’événement est tenu par une autre organisation, cela donne une belle visibilité à votre entreprise!

Tenir des activités encadrées

C’est plus motivant de choisir son activité (autonomie), de la faire en groupe (affiliation sociale), dans un cadre défini (compétence). (Voyez comme la théorie s’applique bien?) Par exemple :

  • cours de groupe (entraînement physique général, yoga, vélo stationnaire, danse aérobique, Pilates);
  • ligues sportives (hockey, soccer, badminton);
  • clubs actifs (marche, course, danse, vélo).

Établir un système de reconnaissance

La reconnaissance est aussi un moyen de motiver vos employés. Il y a plusieurs façons de célébrer les efforts des employés et de les encourager à persévérer dans leur pratique d’activités physiques. Consultez notre article Comment valoriser vos employés actifs à ce sujet!

Pour terminer, n’oubliez pas que les sources de motivation seront différentes pour chaque personne. En ajoutant des activités physiques intéressantes et variées sur le lieu de travail, vous contribuerez au bonheur de vos employés ainsi qu’à stimuler leur motivation.

SOURCES
COMITÉ SCIENTIFIQUE DE KINO-QUÉBEC (2019). L’activité physique au travail : bienfaits pour tous / Savoir et agir, Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, 77 p.
BANDURA, A. (2001). « Social Cognitive Theory: An Agentic Perspective », Annual Review of Psychology, vol. 52, n°1, p. 1-26.
DECI, E. et RYAN, R. M. (1985). Intrinsic Motivation and Self-Determination in Human Behavior, Plenum Press, 372 p.
DECI, E. L. et RYAN, R. M. (2002). « Self-Determination Research: Reflections and Future Directions », Dans: Deci, E. L., Ryan, R. M., éditeurs, Handbook of Self-Determination Research, University of Rochester Press, p. 431-442.
DECI, E. L. et RYAN, R. M. (2008). « Self-Determination Theory: A Macrotheory of Human Motivation, Development, and Health », Canadian Psychology, vol. 49, n°3, p. 182-185.
LAMARCHE, B., CLOUTIER G. et FOREST, J. (2013). « La rémunération n’est pas (seulement) une question d’argent », Effectif, volume 16, numéro 5.
VLACHOPOULOS, S. P. et MICHAILIDOU, S. (2006). « Development and Initial Validation of a Measure of Autonomy, Competence, and Relatedness in Exercise: The Basic Psychological Needs in Exercise Scale », Measurement in Physical Education and Exercise Science, vol. 10, n°3, p. 179-201.

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