FERMER

9 entreprises qui ont implanté l’activité physique en milieu de travail

9 entreprises qui ont implanté l’activité physique en milieu de travail

ACTIZ vous propose de découvrir ces entreprises innovantes qui utilisent l’activité physique pour améliorer leur marque employeur, mais surtout pour avoir une incidence positive sur le bonheur et le bien-être au travail de leur employé·es. 

Coup de pouce Mégantic passe à l’action pour briser l’isolement 

Coup de pouce Mégantic est une entreprise spécialisée dans la sous-traitance industrielle qui emploie des personnes vivant avec un handicap et qui a pour objectif de former ces employé·es et de les aider à intégrer le marché du travail. Depuis sa création, l’entreprise a pris toutes les mesures pour que ses employé·es se sentent bien et trouvent un bel équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Au cours des dernières années, la pandémie a toutefois provoqué l’isolement du personnel. C’est pour combattre ce phénomène que Coup de pouce s’est inscrit à Formule ACTIZ, un accompagnement de six semaines qui vise à briser l’isolement social. Parmi les initiatives mises en place, on retrouve la création d’un club de marche, des séances de yoga animées par un professeur professionnel et des pauses actives animées par un kinésiologue. Le programme a eu des effets positifs non seulement sur la motivation au travail, mais sur le bien-être général des employé·es, tant sur le plan mental que physique. 

Adrénaline Urbaine inclut l’activité physique à sa propre culture 

Adrénaline Urbaine est une entreprise située à Trois-Rivières qui offre un skatepark, un mur d’escalade, un parcours de type Ninja et un snowpark. Sa mission : démocratiser les sports d’action et les rendre accessibles au public. Or, le propriétaire, Francis-Olivier Jutras, a décidé d’implanter la pratique de l’activité physique dans sa propre culture d’entreprise. Pour ce faire, il a utilisé Formule ACTIZ, et ses formations en ligne, ce qui a donné lieu à plusieurs nouvelles initiatives. Au sein de l’entreprise, on a adopté la formule des réunions actives, où l’équipe effectue 30 minutes d’activité physique avant une réunion d’idéation; on a créé des entraînements matinaux de 30 à 45 minutes pour ceux et celles qui veulent s’y adonner, et on a organisé des sorties sportives qui se tiennent également en dehors du travail. L’entreprise dispose par ailleurs d’un système de récompense pour les employé·es qui participent à des activités physiques. Les dirigeant·es de l’entreprise constatent non seulement une belle participation, mais ils voient un impact intéressant sur sa faculté à trouver des employé·es et, surtout, à les garder. 

Location Haute-Matawinie crée le premier gymnase en milieu de travail de sa région  

Location Haute-Matawinie est entreprise de Saint-Michel-des-Saints qui vend et loue des véhicules récréatifs et qui a à cœur le bien-être de ses employé·es. Avec le désir d’implanter l’activité physique au sein de son équipe, la contrôleuse de l’entreprise, Audrey Rivest, s’est associée à sa collègue Dominique Lefebvre, kinésiologue de profession, pour sonder les besoins du personnel et rénover un ancien entrepôt pour en faire un gymnase en milieu de travail, le premier au sein de sa région. Aujourd’hui, l’équipe bénéficie d’un espace dédié à l’activité physique comprenant : tapis de course, vélo stationnaire, rameur, poids libres, ballons d’exercice, station de poulie et tapis de sol. Des douches, des vestiaires et un système de ventilation ont aussi été aménagés et des horaires de coaching en kinésiologie sont offerts par Mme Lefebvre. Chez l’employeur, on remarque une productivité accrue, un esprit d’équipe plus solide et un effet d’entraînement bénéfique auprès de l’ensemble du personnel. 

OmniFab passe d’un petit coin gymnase à une salle multisports digne de ce nom 

Après avoir obtenu son diplôme, Rosalie Morel, compétitrice passionnée de ski alpin et de course à pied, s’est vu confier le poste d’agent de développement chez OmniFab, une entreprise spécialisée dans l’usinage et la conception de pièces mécaniques appartenant à son père. Heureuse de s’y retrouver, elle craignait néanmoins que son nouveau travail ne mette fin à son style de vie actif. Surprise de constater que son père avait installé une salle de sport dans les locaux de l’entreprise, mais peu emballée par la taille du local et le peu d’engouement qui y était suscité, Rosalie Morel est passée à l’action. Avec l’accord de son père, elle a acheté une dizaine de vélos stationnaires et a engagé un kinésiologue pour offrir des cours de spinning aux employé·es. Les cours sont devenus rapidement populaires et l’espace s’est vite épuisé, ce qui a conduit Rosalie à trouver un soutien financier auprès du gouvernement et, ultimement, lui a permis d’agrandir le gymnase pour en faire une salle multisports digne de ce nom et de ses ambitions. 

TKNL : un employé épris d’activité physique entraîne ses collègues dans son sillon 

Lorsqu’il a été embauché comme responsable des opérations chez TKNL à Boucherville, Pascal Nguyen n’a pas mis de beaucoup de temps à constater que ses collègues appréciaient l’activité physique à l’extérieur du boulot. Lui-même adepte de kung-fu, il a vu là l’occasion d’instaurer une culture de l’activité physique au bureau en installant un sac de frappe et en donnant des cours de kick-boxing. Suivant son élan, un groupe de collègues a emboîté le pas et collecté des fonds pour acheter des équipements pour la salle de sport improvisée, et la direction a renchéri en doublant le montant, puis en donnant son accord pour transformer la mezzanine en un espace permanent. La nouvelle salle de sport comprend désormais des vélos stationnaires, des rameurs, des sacs de boxe et des tatamis pour l’entraînement au sol, sans compter un espace réservé aux sports de table (ping-pong et baby-foot). Les employé·es ont maintenant un accès libre au gymnase à tout moment et s’en portent mieux, et plus heureux. 

AXPER : des chefs d’entreprise qui donnent l’exemple de l’activité physique  

Les copropriétaires d’AXPER, une entreprise de solutions de comptage de personnes située en Montérégie, ont réalisé que l’activité physique les aidait à réduire leur stress et à prendre de meilleures décisions. Jocelyn et Dominic Sicard ont donc rapidement eu le goût de propager cette habitude à leurs employé·es et ont donc décidé de creuser un sous-sol dans leurs locaux nouvellement construits pour y aménager une salle de sport. L’initiative a semé le scepticisme chez leurs collègues entrepreneurs qui voyaient dans ce nouveau bâtiment une perte d’argent, de temps et d’espace, mais l’affluence et l’enthousiasme des troupes ont tôt fait de faire oublier ce préjugé pessimiste. 

Le vélo pour se rendre au boulot : une habitude appréciée chez CorActive 

Depuis que les dirigeant·es de CorActive encouragent leurs employé·es à se rendre au travail à vélo, la productivité du personnel est à la hausse. Une nouvelle habitude fructueuse, donc, qui a pris naissance dans la tête d’un employé adepte du vélo qui a suggéré l’idée de créer un comité vélo à la direction. Ce comité a fait valoir les avantages du vélo autant pour les employé·es que pour l’employeur et le nouveau président de l’entreprise a approuvé le projet et a accordé les budgets nécessaires. Leur programme est simple : les employeurs versent aux employé·es un montant de 5 $ par jour lorsqu’ils se rendent au travail à vélo, tout en prévoyant une période de repos de 15 minutes à l’arrivée au bureau. On met par ailleurs des douches et des casiers à la disposition de ces travailleur·euses, ainsi que deux vélos en libre-service pour l’heure repas ou le retour à la maison après le travail. Depuis le lancement du programme en 2019, près d’un tiers du personnel y participe. Parmi les avantages observés, on note entre autres l’assiduité au travail et l’efficacité des employé·es, un esprit d’équipe renforcé et une hausse du taux de rétention des travailleur·euses. 

Devolutions facilite l’activité physique et en récolte les bénéfices 

Chez Devolutions, on a adopté les activités physiques pour faciliter les relations interpersonnelles, les liens entre les équipes, et pour fidéliser les employé·es. L’entreprise met à la disposition de ses travailleur·euses plusieurs installations qui leur permettent de se détendre tout en s’amusant, notamment le ping-pong, le baby-foot, le billard et le volley-ball. Les employé·es ont par ailleurs deux pauses actives par jour et peuvent interrompre leur travail à leur guise pour jouer ou s’entraîner. Le jeu et l’activité physique sont aussi utilisés dans le processus d’intégration des nouveaux employé·es. Autant d’initiatives qui ont pour résultat un sentiment d’appartenance accru du personnel, même si l’entreprise compte désormais plus de 100 travailleur·euses, et un taux d’absentéisme au travail à la baisse. 

Le souhait des employé·es de Soluce : une salle de sport dans leurs locaux  

Quand les dirigeantes de l’entreprise Soluce ont demandé à leurs employé·es ce qu’ils voulaient dans le nouveau bureau où ils s’apprêtaient a déménagé, la réponse a été claire : une salle de sport. Cette idée a rapidement été soutenue par la direction, qui était même ouverte à des horaires flexibles et à la libération de temps payé pour permettre au personnel de faire de l’exercice pendant leurs heures de travail. Le succès de cette initiative n’a pas tardé. Ouverte le matin, le midi, le soir et même le week-end, la salle de sport est très appréciée des employé·es de Soluce, qui livrent d’ailleurs des témoignages éloquents. Ils affirment que l’activité physique favorise une meilleure ambiance de travail, contribue à réduire la fatigue et améliore la concentration. On a par ailleurs constaté les effets positifs de l’activité physique sur la gestion du stress, sur l’amélioration du sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe. 

PAR Où COMMENCER

Vous ne savez pas par où commencer pour implanter l’activité physique au travail? Restez zen! Nous avons la solution pour vous! Ce guide offert en capsules vidéo vous accompagne étape par étape afin d’implanter votre solution active en entreprise, permettant à tous et toutes de profiter des divers bienfaits de l’activité physique au travail.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.