FERMER

Implantation de l’activité physique en milieu de travail : comment trouver la bonne recette pour votre entreprise?

Implantation de l’activité physique en milieu de travail : comment trouver la bonne recette pour votre entreprise?

Comment trouver la bonne recette pour faire bouger ses employés, en grand nombre et à long terme? Il faut d’abord innover! Des PME inspirantes provenant de secteurs très différents et ayant franchi le pas avec succès, ont accepté de partager leurs bons coups avec la première cohorte de Formule ACTIZ gonflée à bloc!

Implanter l’activité physique au travail : trouver sa recette unique

TKNL (créateur d’événements), Soluce (cabinet comptable) et abitibi & co. (fabricant de canots) ont toutes trois réussi à implanter des initiatives structurantes pour favoriser la pratique régulière d’activité physique au travail. Les clés de leur succès? En vrac : la volonté, l’écoute, l’innovation, la flexibilité et la créativité. Comme chacune de ces entreprises est unique et fait face à des contraintes différentes, elles ont créé leur propre recette vers la réussite. 

Nous vous présentons leur processus afin de vous inspirer et vous guider pour trouver votre propre formule gagnante.

Abitibi & co. : le succès de la semaine de 4 jours

Fabricant de canots, de bateaux de pêche et de kayaks, Abitibi & co. compte 16 employés à temps plein qui travaillent dans son usine de Rouyn-Noranda. À la demande de ceux-ci, la direction a implanté un horaire flexible et la semaine de travail sur 4 jours. Malgré les impératifs d’une chaîne de production, c’est une réussite!

Les travailleurs présentent l’horaire souhaité et peuvent opter pour une arrivée hâtive ou tardive, selon leur réalité. On met également à leur disposition des embarcations pour les inciter à bouger durant leurs journées de congé. Les effets sont positifs : on a vu une réduction des retards et de l’absentéisme et une augmentation de la motivation, de la productivité et de la fidélisation des employés.

« Les gens qui travaillent chez nous sont passionnés de plein air et d’activité physique en général. Cette mesure leur a permis d’avoir plus de temps pour pratiquer les activités qu’ils aiment, autant en nature qu’ailleurs, a indiqué Mélanie Turbide, conseillère en management stratégique pour le fabricant. Ils reviennent du week-end et ils sont heureux. On a vraiment vu l’impact. » Chaque lundi matin, une causerie est organisée. « Les gens se découvrent des intérêts communs, créent de nouvelles connexions et vont pratiquer des activités ensemble. »

Implanter la semaine de travail réduite dans une usine a demandé une gymnastique logistique. « Il a fallu réfléchir autrement, a souligné Mme Turbide. Le casse-tête s’est fait au début du processus, les gestionnaires ont dû s’adapter. Mais le peaufinage avec les ressources humaines en vaut vraiment la peine. Depuis la mise en place de cette mesure, on a remarqué une réduction du micromanagement au quotidien. » Fini, les trous à combler occasionnés par des rendez-vous chez le dentiste ou le médecin.

Mme Turbide se veut encourageante. « Si Abitibi & co. a pu instaurer la semaine de 4 jours, des entreprises d’autres domaines peuvent le faire. Pourquoi ne pas l’essayer sur une courte période? »  L’objectif : offrir du temps de qualité aux employés et multiplier les occasions de bouger.

La recette gagnante d’abitibi&co :

TKNL : un gymnase au bureau accessible 24 h/24 

Pendant sept ans, des employés de TKNL se sont entraînés dans un gymnase de fortune à même l’entrepôt, jusqu’à ce que la mezzanine du siège social se libère. L’occasion était belle d’y aménager une salle d’entraînement. Celle-ci est aujourd’hui est accessible en tout temps, bien équipée et elle accueille des cours de groupe prisés.

« Nous sommes très occupés et nous ne sommes pas tous présents au bureau en même temps. Pour que ça fonctionne, ça prend d’abord de la flexibilité », a expliqué aux participants Pascal Nguyen, directeur des opérations chez TKNL. Par exemple, les cours de kickboxing sont offerts à la pièce. « Les participants n’ont pas l’obligation d’être présents toutes les semaines pour évoluer et avancer. Ça ne fonctionnerait pas. » Les patrons acceptent aussi que l’heure de lunch soit élastique pour que les employés aient suffisamment de temps pour s’entraîner. Une plateforme de communication permet à tous d’être à l’affût de nouvelles activités. Pour bouger davantage (et contrer les effets de la sédentarité), on organise des réunions actives quotidiennes, en petit groupe.

Le gymnase de l’entreprise de Boucherville est accessible gratuitement 24 h sur 24, 7 jours sur 7. « Les employés peuvent s’y rendre à minuit et demi le samedi soir. » TKNL a reçu une subvention PAFEMAP pour doter la salle d’équipements diversifiés, correspondant aux intérêts et au niveau de forme physique de chacun. « On a d’abord sondé le personnel et on s’est adapté à ce que les gens demandaient, a précisé M. Nguyen. On s’adresse autant aux débutants qu’aux sportifs aguerris. C’est important que les personnes moins actives ne soient pas intimidées. Il faut avoir de l’ouverture et voir large. »

Dans la salle de sport, on trouve des vélos stationnaires, des tapis roulants, des rameurs, des sacs de boxe, des tatamis et même un espace pour les sports de table (ping-pong et baby-foot). « Il est important d’être accessible à tous. » Le taux de participation élevé témoigne du succès de cette approche.

La recette gagnante de TKNL :

Soluce : l’innovation au cœur des initiatives!

Le cabinet comptable Soluce, à Trois-Rivières, a toujours eu à cœur la santé et le bien-être de ses employés. Avec la pandémie, le comité de santé et mieux-être a été appelé à penser autrement pour intéresser les employés à l’activité physique malgré la distance. Pour les faire bouger, d’une part. Mais aussi pour entretenir la motivation, l’esprit d’équipe et favoriser la socialisation, indique Patrick Massicotte, associé.

La PME, qui souhaite obtenir une certification Entreprise en santé, offre un large éventail de mesures pour rallier le maximum d’employés : gymnase au bureau, allocation annuelle pour des activités physiques, prêt d’équipement, cours de groupe (en ligne et à l’extérieur, en contexte de pandémie), organisation d’équipes sportives (volleyball, hockey sur terrain synthétique), défis sportifs et activités familiales.

« C’est important que nos employés puissent se côtoyer à l’extérieur du bureau, a dit M. Massicotte. Nous avons récemment organisé une sortie au Village vacances Valcartier. Beaucoup d’amitiés se tissent à l’interne. En contexte de télétravail, les collègues ont apprécié de se revoir dans une ambiance familiale. »

Les défis sportifs sont aussi appréciés, d’autant plus s’ils sont associés à une cause. « Cette année, nos employés ont été nombreux à participer au 24 h Tremblant. Les gens veulent être engagés dans la communauté et bouger. Mixer les deux, c’est une approche gagnante. »

Comment intégrer des employés moins actifs et moins motivés? Il peut être intéressant de créer en alternance des sous-groupes selon le niveau de forme, des événements à plus grande échelle et des défis personnels, note M. Massicote. Mais l’essentiel, selon lui, est d’identifier des leaders positifs dans l’organisation. « Dans la dernière année, c’est fou à quel point on a vu des personnes inspirantes dans le bureau, des personnes qui étaient plus ou moins en forme et qui se sont rassemblées, qui ont relevé un défi qui leur était propre. Les leaders peuvent rassembler les gens autour d’un même objectif : être bien dans son corps et dans sa tête. »

La recette gagnante de Soluce :

Ces trois témoignages inspirants ont assurément nourri la réflexion de la première cohorte de Formule ACTIZ. Forts de ces nouvelles connaissances, les participants sont plus déterminés que jamais à passer à l’action!

Wow! Merci pour ce moment en salle avec un représentant de PME.

Un participant (satisfait!) de Formule ACTIZ après l’atelier Osez l’activité physique : les clés du succès

PAR OÙ COMMENCER?

Vous ne savez pas par où commencer pour implanter l’activité physique au travail? Restez zen! Nous avons la solution pour vous!

Ce guide offert en capsules vidéo vous accompagne étape par étape afin d’implanter votre solution active en entreprise, permettant à tous et toutes de profiter des divers bienfaits de l’activité physique au travail.

image

Quelques articles et outils qui vous permettront de trouver la formule gagnante pour votre entreprise

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.