FERMER

Quand l’activité physique améliore l’esprit d’équipe au travail : l’histoire de 4 entreprises

Quand l’activité physique améliore l’esprit d’équipe au travail : l’histoire de 4 entreprises

Lorsqu’il s’agit de renforcer l’esprit d’équipe sur un lieu de travail, il existe une activité qui l’emporte sur toutes les autres : l’activité physique. Elle présente de nombreux avantages qui vont bien au-delà du simple fait de brûler des calories ou de se mettre en forme.  

L’activité physique peut contribuer à améliorer l’humeur, à augmenter le niveau d’énergie, à réduire le stress et à favoriser un meilleur sommeil. Elle peut stimuler la libération d’endorphines qui renforcent le moral des équipes et favorisent la camaraderie.  

De plus en plus, dans les milieux de travail, on note que les employé·es qui font régulièrement de l’exercice prennent moins de congés de maladie et sont plus productifs lorsqu’ils sont au travail. 

Voici quatre entreprises au sein desquelles on a constaté les bienfaits de l’activité physique. À ces endroits, on sait désormais qu’il suffit parfois d’encourager les employé·es à se lever et à bouger pour que l’esprit d’équipe se développe. 

RVE mise sur le bien-être 

L’entreprise Recharge Véhicule Électrique (RVE) en est un bel exemple. Cette firme de Laval a presque triplé le nombre de ses employé·es au cours des dernières années. Un essor important qui a nécessité quelques ajustements, notamment pour s’assurer que les travailleurs et travailleuses se sentent bien dans leur milieu de travail. 

Les dirigeants et dirigeantes ont été proactifs en proposant plusieurs activités à leurs employé·es, notamment des pauses actives avec yoga, des séances de méditation hebdomadaires et des entraînements animés de quinze minutes après la réunion d’équipe. On a même aménagé un terrain de badminton dans l’entrepôt, qui est devenu un lieu de matchs amicaux.  

Comme les employé·es sont plus nombreux, ils se parlent moins au quotidien. L’activité physique favorise l’esprit d’équipe et permet à nos gens de se voir dans d’autres contextes. 

Stéphanie Coïa, conseillère en relations publiques chez RVE

« Comme les employé·es sont plus nombreux, ils se parlent moins au quotidien », fait valoir Stéphanie Coïa, conseillère en relations publiques chez RVE. « L’activité physique favorise l’esprit d’équipe et permet à nos gens de se voir dans d’autres contextes. »  

En temps de pandémie, on a aussi pris soin de penser aux gens qui se trouvaient en télétravail et qui, souvent seuls à la maison, pouvaient se retrouver en déficit de motivation. Pour favoriser l’esprit d’équipe dans ce contexte, le comité social a opté pour des activités de plein air. 

« On a fait une sortie de raquette durant le week-end, dans un endroit où l’on proposait la location d’équipement, afin que tous puissent venir », explique Mme Coïa. « Certains ont préféré le ski de fond, mais on s’est tous retrouvés après autour d’un café. Les réactions ont été super positives. On le voit comme du team building. » 

Dévolutions : jeu et plaisir à l’avant-plan 

Dévolutions est une société qui offre des solutions de gestion d’accès privilégiés, de mot de passe et de connexion à distance. Or, au sein de cette entreprise, on trouve aussi des solutions pour favoriser l’esprit d’équipe et la bonne communication entre collègues et, pour ce faire, on passe désormais par l’activité physique et le jeu. 

Les employé·es profitent d’un terrain de volleyball extérieur, d’une salle d’entraînement équipée, de vélos libre-service, d’une aire de jeu de spike-ball à l’extérieur, sans oublier la pratique du ping-pong, du baby-foot, du volleyball sur table et du billard. Plaisir et détente en milieu de travail, rien n’a été épargné pour les employé·es en place.  

Nos activités nous permettent de prendre le pouls de l’esprit d’équipe et de la satisfaction des employé·es. C’est inestimable! 

Mélissa Gagnon, directrice des ressources humaines chez Dévolutions

L’activité physique et le jeu sont aussi une belle manière d’accueillir les nouveaux employé·es au sein de l’entreprise et de les rapprocher des doyen·nes. Les bienfaits sont notables, a-t-on remarqué. Il existe désormais un esprit d’équipe renforcé au sein de l’entreprise. 

« Si j’avais un conseil à donner aux dirigeants d’entreprise, ce serait de ne pas hésiter à mettre en place des mesures pour favoriser le conditionnement physique en entreprise », fait valoir Mélissa Gagnon, directrice des ressource humaines chez Dévolutions. « Nos activités nous permettent de prendre le pouls de l’esprit d’équipe et de la satisfaction des employé·es. C’est inestimable! » 

OmniFab : transmettre la passion d’une vie active 

Chez OmniFab, lorsque Rosalie Morel a intégré l’entreprise de son père comme agente de développement, cette sportive de compétition croyait devoir faire une croix sur sa vie active. Il y avait bel et bien un gymnase pour les employé·es dans son nouveau milieu de travail, mais il était trop petit, et très peu fréquenté. Or, elle a entrepris de remédier à la situation et a œuvré pour transmettre sa passion aux autres. 

Avec l’accord de son père, elle a acheté des vélos stationnaires et engagé un kinésiologue pour offrir des cours de spinning aux employés. Les effets n’ont pas tardé à se faire sentir.  

« Dès la première semaine, la salle était pleine! », dit Rosalie Morel. « OmniFab est une grande famille. Le sport de groupe est venu renforcer l’esprit d’équipe. » 

Adrénaline Urbaine passe à l’action pour ses employé·es aussi 

Du côté de Trois-Rivières, l’entreprise Adrénaline Urbaine est aussi passée à l’action pour maximiser l’activité physique auprès des siens, comme elle le faisait déjà pour le grand public. 

À cet endroit, on offre des cours de trottinette aux enfants et aux adultes, des cours de planche à roulettes, de ski, de planche à neige ou de planche nautique. Pourtant, au sein même de l’entreprise, les employé·es avaient de la difficulté à trouver le temps de bouger, problème auquel on a remédié.  

Quelques fois par mois maintenant, on organise des réunions actives qui se divisent en deux portions : 45 minutes de réunion de travail et 45 minutes d’activité physique. Et chaque semaine, après le boulot, les employé·es sont invité·es à profiter du parc privé de l’entreprise pour rouler, échanger et renforcer l’esprit d’équipe.  

« Ça fait en sorte que je crée du temps pour nous », apprécie le propriétaire et fondateur d’Adrénaline Urbaine, Francis-Olivier Jutras. « Ça bâtit une belle chimie d’équipe et ça fait bouger. » 

PAR Où COMMENCER

Vous ne savez pas par où commencer pour implanter l’activité physique au travail? Restez zen! Nous avons la solution pour vous! Ce guide offert en capsules vidéo vous accompagne étape par étape afin d’implanter votre solution active en entreprise, permettant à tous et toutes de profiter des divers bienfaits de l’activité physique au travail.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.